Les sept vies du chat

du 19 au 22 février 2005
50 minutes

Les sept vies du chat

Théâtre et marionnettes, tout public à partir de 6 ans. Sous ce titre sont réunies cinq histoires, puisées dans l’œuvre de Zola ou de Marcel Aymé, parmi les contes populaires ou les classiques de la littérature enfantine contemporaine. Elles sont jouées par une comédienne marionnettiste et possèdent toutes un point commun : on y parle des chats. Des matous qui causent, qui font la pluie et le beau temps, qui deviennent des héros, qui rêvent de liberté…

Tout public à partir de 6 ans.

Théâtre et marionnettes
Les contes
La presse

Pour sa première création, la toute jeune compagnie Théâtre à Faire a décidé de présenter un spectacle pour enfants mêlant marionnettes, contes et jeu d’acteur.

Estelle Rosenfeld met en scène, manipule et interprète ici des contes de notoriété et d’origines diverses ayant tous pour thème « la chat ». Le paradis des chats d’Emile Zola, Patripatan légende populaire indienne, Chaton d’Antonia Barber, Le chat bouche d’or de Natalie Savage Carlson et Le Chat qui Cherchait un ami, légende populaire bantoue, sont autant d’univers différents, prétextes à des fantaisies esthétiques et ludiques !

En cinquante minutes, cinq contes et une vingtaine de marionnettes, Estelle Rosenfeld transporte les enfants, et aussi les grands, au paradis des chats qui parlent, des collines qui s’ouvrent, des animaux qui débattent, des dieux qui jouent…

« Quand le chat se mit à parler, ce fut pour me raconter ses vies… car c’est incroyable mais les chats ont sept vies. Lui en est à sa sixième… alors contes et marionnettes se mettent en quatre pour vous raconter les cinq vies passées du chat. »

Haut de page

Le Paradis des Chats, d’Emile Zola, solar, 1990 :
Un jeune chat, gras et naïf, vit dans un grand confort (cousin de plumes, viande saignante) mais rêve de liberté. Un jour, il s’enfuit sur les toits et rencontre une bande de chats des rues. Un vieux matou le prend en amitié et lui montre comment on vit sur les toits. Notre jeune chat en quête d’aventure commence à regretter bien vite son appartement, lorsqu’il doit sauver sa peau et comprend qu’il faut attendre la nuit dans l’espoir de trouver deux ou trois os maigres. Au matin, le matou le prend en pitié et lui propose de le reconduire chez lui. Le paradis, pour les chats, c’est d’être enfermé dans une pièce où il y a de la viande.

Le Chat qui Cherchait un Ami, légende populaire bantoue :
Un chat qui s'ennuyait décida de chercher un ami. Près de la mare, il trouva une grenouille qui devint son ami. Mais la grenouille fut écrasée par une antilope. L'antilope devint l'amie du chat, mais elle fut tuée par un léopard. Le chat parla en ami avec le léopard, mais soudain, un éléphant le transperça de ses défenses. L'éléphant prit le chat sur son dos. Mais un chasseur tua l'éléphant. Le chasseur rentra à la maison avec le chat, mais sa femme, mécontente du peu de butin le renvoya chercher l'éléphant. Le chat se dit qu'il ne trouverait jamais un ami aussi fort que la femme. Et depuis ce jour, femme et chat se racontent tous leurs secrets.

Le Chat Bouche d’Or, de Natalie Savage Carlson, dans Le Chat Jérémie et Autres Histoires de Chats Flammarion-Jeunesse, 1965 :
Les longs hivers canadiens sont rudes, et tante Odette aimerait tellement que sa seule compagnie, son chat chouchou, puisse lui parler. Un jour, cette intimité est dérangée, on frappe à la porte, c’est un bûcheron qui propose d’effectuer les travaux de la ferme en échange de l’hospitalité. Chouchou se met alors à parler… d’abord pour engager l’homme, puis pour lui donner de la viande, puis pour l’augmenter, etc… Mais il arrive que chouchou n’ait plus rien à dire et reste muet. La vie commune se passe pour le mieux, jusqu’à ce que Georges, un autre bûcheron, vienne chercher Pierre, son ami… le ventriloque. Morale : « si votre chat parle, écoutez-le, mais sachez bien de qui il emprunte la voix ».

Chaton, d’Antonia Barber, Gründ, 2002 :
Il était une fois, un chaton si petit qu’il tenait assis dans la paume d’une main. Il vivait avec une Femme Très Sage à côté d’un fermier et de sa famille. Mais un danger menaçait la fille du fermier et Chaton avait pour mission de veiller sur elle… Lors d’un instant d’inattention, Fanny se fait enlever par le peuple des Touts-Petits. Chaton part à sa recherche, mais que faire ? Ses parents sont rongés d’inquiétude et se languissent d’elle, tandis que la Reine des Touts-Petits la considère comme sa propre fille. Grâce à son courage, à son intelligence et à sa sagesse, Chaton affronte les épreuves et brave les dangers afin de rendre Fanny aux fermiers sans trop attrister les habitants de la colline ronde et verte.

La légende du chat Patripatan, légende populaire de l’Inde :
Sous la voûte étoilée, le Roi Salangam se plaisait à discuter la nuit avec le Brahmane et le Pénitent, deux illustres sujets qui se querellaient sans cesse. Un soir, ils se disputèrent pour savoir, lequel des deux le Dieu Parabaravaraston préférait. Afin de les départager, le Roi les envoya chercher dans le ciel de Devendiren la fleure de Parisadam. Sitôt dit, sitôt fait, le brahmane partit en premier et reparut en un éclair avec la fleur. Le Pénitent, dans une colère noire décida d’envoyer son chat Patripatan pour prouver que cette mission était accessible à tous. Mais la favorite de Devendiren se prit de passion pour ce chat et ne voulut plus le laisser partir. À force de supplications, elle finit par consentir à ne le garder que deux ou trois siècles. Heureusement, le Pénitent connaissait une formule qui efface la mesure du temps, et ces deux ou trois siècles passèrent en un jour. Patripatan reparu, admiré de tous, et en marque de considération, il soupa chaque soir sur l’épaule du Roi.

Haut de page

"La comédienne Estelle Rosenfeld, jeune et talentueuse, a conçu pour enfants Les sept vies du chat, spectacles mêlant marionnettes, contes et jeux d’acteur. Les meilleurs auteurs se côtoient pour égayer les rêveurs de tous âges qui aiment les chats." Frédérick Casadesus, La voix protestante, mai 2004

"En cinquante minutes, cinq contes et une vingtaine de marionnettes, Estelle Rosenfeld incarne les cinq vies passées d’un chat, en s’inspirant de légendes populaires ou de textes littéraires. Reste au public à inventer la septième vie de ce chat !" Dominique Duthuit, Figaroscope, octobre 2004

"Elle est seule sur scène. Dans son costume noir, on ne voit vraiment que son visage : un visage de chat, dont les yeux clairs s’étirent vers les tempes, comme ceux des siamois. Et elle nous raconte… Des histoires de chats. Car les chats ayant sept vies, ils ont le temps d’expérimenter bien des trajets, bien des parcours, et bien des rêves. Imaginez donc que ce petit félin d’Estelle Rosenfeld (...) ait vécu ses cinq premières vies à Paris, en Namibie, en Inde… Cela donne l’occasion de cinq récits charmants et drôles, peuplés de marionnettes-jouets et d’accessoires à l’ingéniosité discrète." Orianne Charpentier, Aden, septembre 2004

"Comment mêler littérature, marionnettes et contes, et surtout plaire aux enfants ? La jeune compagnie Théâtre à Faire a trouvé une solution. Sa patte ? Le chat, l’un des meilleurs amis des bambins. (...) L’artiste met en scène, manipule et se mue en matou de gouttière, dieu fauve ou minet d’intérieur. Ça fonctionne bien, les spectateurs sont captivés." Marie Godefrain, Zurban, septembre 2004

"Une seule comédienne raconte cinq histoires sur le thème du chat en manipulant des objets. Le choix des textes est assez original. On est agréablement surpris par des contes populaires, peu connus où apparaissent des marionnettes indiennes et même un « peuple des tout-petits » représenté par des figurines Playmobil. Charmant." Henriette Bichonnier, Télérama, septembre 2004

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre de l'Opprimé

Théâtre de l'Opprimé

78, rue du Charolais 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gare de Lyon Salle climatisée
  • Métro : Reuilly - Diderot à 510 m, Dugommier à 683 m, Gare de Lyon à 728 m
  • RER : Gare de Lyon à 470 m
  • Bus : Charles Bossut à 73 m, Rambouillet à 177 m, Gare de Bercy à 350 m, Hôpital Saint-Antoine à 393 m, Paris Gare de Lyon à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de l'Opprimé

Théâtre de l'Opprimé
78, rue du Charolais 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 22 février 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Spectacle terminé depuis le mardi 22 février 2005