Liz Santoro / Pierre Godard - Stereo

Bobigny (93)
du 25 au 26 mai 2019
50 minutes

Liz Santoro / Pierre Godard - Stereo

Stereo est un solo pour une interprète qui le conçoit comme une forme ouverte. Le corps de Liz Santoro est en interaction constante avec le public, interaction produite et amplifiée par un texte composé à distance et en temps réel par Cynthia Koppe, qui voit aussi bien la danseuse que le public grâce à un système de visioconférence. Le public perçoit avec intensité la responsabilité qu’il a dans ce qui se déroule devant lui, son implication de témoin actif.

Sur scène, Liz Santoro danse le solo Stereo. Mais est-elle seule ? Pendant qu'elle danse sous les yeux des spectateurs, Cynthia Koppe l'observe, via un flux vidéo, depuis New-York où elle vit. Danseuse elle aussi, maniant l'écriture, elle renvoie un texte en temps réel : descriptions, métaphores, associations d'idées, à partir de la danse en train de se produire.

Ça n'est pas tout. Cynthia use d'une voix de synthèse. Ça n'est pas tout. Liz entretient le dialogue par son propre geste. Mais aussi par un autre flux de synthèse engageant sa propre voix. Elle fait siens des mots de Cynthia Koppe. Est-ce tout ? Les spectateurs. Ils observent la danse de Liz, lisent les mots de Cynthia, écoutent. Présents. Agissant. Concernant Liz en scène. Liz Santoro n'est absolument pas seule dans son solo !

Stereo touche aux relations entre corps distants ; à l'enchevêtrement des liens dont sont faites nos vies. La multiplicité nous constitue. Nous prenons les mesures du monde ; un concert de paramètres dynamiques, interdépendants. Nous sommes expansions, jamais réduits en un « moi » sujet, figé, cristallisé.

Stereo s'invente à travers les recherches de Pierre Godard. Ce chercheur fouille les structures linguistiques, dans le cadre général de l'intelligence artificielle. Main dans la main avec Liz Santoro, ce savant se fait chorégraphe. Leur objectif est formidable : là où les datas, les algorithmes, visent au contrôle des comportements de tout un chacun, ils se saisissent du plateau, de la présence irréductible de spectateurs vivants et responsables, pour que les bouleversements scientifiques en cours soulèvent un vent d'émancipation perceptive. C'est excitant. C'est pointu. Et ça remue.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mai 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 26 mai 2019