Théâtre tout public à partir de 7 ans. Un tarif réduit pour les enfants eset disponible au théâtre.
« Comment rendre visible l’invisible ? Quand j’aurai résolu cette question, la mise en scène sera faite. » Patrice Douchet
Louise vit au Canada avec son père et sa grande soeur. Un jour, elle voit un ours blanc transparent à côté d’elle, qui la suit en permanence et devient son confident. Petit à petit, elle voit des ours blancs transparents partout, derrière son père, sa soeur, derrière chaque habitant, mais le problème est qu’elle est la seule à les voir...
Cette tragi-comédie humaine où la figure symbolique de l'ours joue un rôle central nous parle du passage de l’enfance à l’adolescence. La perméabilité entre la réalité et le monde imaginaire fait basculer le texte dans une dimension fantastique, dans une atmosphère étrange, proche de l’irrationnel.
« Louise les ours m’a tout de suite entraîné, du côté des grands espaces nordiques, vers les pays de neige. Je veux de la glace sur scène, une glace qui fond comme ours au soleil. L’univers de Louise se modifie à chaque courant d’air, à chaque feu qui couve mais Louise est têtue, Louise est rusée, Louise est larmes et boule de tendresse, elle ouvre sa maison aux ours et son coeur à ceux qu’elle veut convaincre qu’il y a une vie dans la vie. Cela conduit vers des espaces qui se superposent, des transparences, des plans-arrière-plans, des extérieurs-nuits et des intérieurs-jours. J’imagine des cuts, des portes claquées, des fulgurances, des claps… Tout, autour de Louise, doit être fluctuant, mobile, imperceptible. Et des sons venus du « très-profond », issus des terres inuits ou remontés des précipices de l’adolescence. » Patrice Douchet.
La pièce a fait partie des six textes nominés au Grand Prix de littérature dramatique 2007. « Coup de coeur du jury ». Le texte est publié aux Editions L'Ecole des loisirs collection "Théâtre", 2006.
144 ancienne route de Chartres 45770 Saran