À partir de 10 ans.
Après La Confidence des oiseaux, une invitation à regarder le mouvement en vol, Luc Petton convie cygnes et danseuses sur le plateau de Swan.
La création de Luc Petton, La Confidence des oiseaux avait bouleversé le public de Chaillot il y a peu : transformant la salle Gémier en volière de fortune, le chorégraphe imaginait un ballet pour danseurs et corneilles, geais, pies et autres étourneaux. Quelle serait dès lors la suite des aventures de sa compagnie Le Guetteur ? La réponse tient en un titre évocateur, Swan (cygne) qui évoque aussi bien le monde de la danse classique que celui des animaux. Aux yeux de Luc Petton, le cygne « entre grâce et pesanteur, apparaît comme le plus ambivalent des oiseaux ».
Dès le printemps 2010, dès leur éclosion, les tout jeunes cygnes blancs ont pu se familiariser avec le chorégraphe et leurs partenaires de « danse ». Peu à peu, petit pas après petit pas, une véritable complicité est née qui rend maintenant possible ce spectacle à nul autre pareil. Au moment même où nous écrivons ces lignes, les cygnes noirs commencent à percer leur coquille et vont donc d’ici quelques heures poser leur premier regard sur ce monde et sur leurs futurs partenaires.
« Tel un palimpseste du Lac des cygnes de Petipa-Ivanov, nimbé dans l’atmosphère magico-poétique des Métamorphoses d’Ovide, Swan est une création qui réinitialise, avec un oiseau de grande taille, les nombreuses recherches menées pour La Confidence des oiseaux », résume Luc Petton. Il sera question d’un espace-temps poétique « où les frontières entre animalité et humanité, entre les éléments, air, terre et eau, sont indécises, comme dans un temps où l’on marchait encore sur des métamorphoses, un temps où tout était contigu ».
Mêlant archaïsme des images et traitement chorégraphique contemporain, Luc Petton fera de Swan « un paradoxe éclairant comme un révélateur des territoires enfouis porteurs d’émotions étonnamment vivaces ». Un amour de Swan en quelque sorte.
Philippe Noisette
1, Place du Trocadéro 75016 Paris