A partir de 4 ans.
Au royaume de Tourniboulie Centrale, il y a… un oiseau qui parle, un petit cordonnier, Jean de la lune, un âne qui a bien mal à la tête, un poisson rouge qui s’en va voir le monde, une tant belle fille qui s’appelle Jeannette, et le roi Tournenbourik qui voudrait l’épouser…
Par la Cie des Châteaux de Sable.
« Je me souviens, étant enfant, avoir chanté à tue-tête ces chansons traditionnelles, qui, de « Savez-vous planter des choux », à « Mon âne a bien mal à la tête », en passant par « la claire fontaine », « aux marches du palais », ou « mon poisson rouge ayant appris », ont accompagné mes jeunes années. Je me souviens de ma mère chantant « J’ai perdu le do de ma clarinette »… Et c’est en repensant à cette chanson, que j’ai imaginé la trame de ce spectacle.
J’ai voulu donc faire revivre quelques-unes de ces chansons, en les réadaptant, en modifiant, le cas échéant, certains textes, pour les besoins de l’histoire. Elles seront le « fil rouge » de cette histoire, arrangées, rythmées, réinterprétées par les troiscomédiens / musiciens / marionnettistes. Parce qu’elle sont souvent des trésors de fantaisie, elles plantent le décor d’un monde où tout est permis, tout est possible. Et ce monde, c’est précisément celui de l’enfance... »
Jacques Legrand-Joly
Parc Floral de Paris 75012 Paris
Esplanade du Château de Vincennes, à l’entrée de l’aire de jeux des enfants