À partir de 1 an.
Mamie Fripe est une gentille grand-mère qui a un peu perdu la tête. Mamie Fripe oublie tout, elle en vient même à oublier l'anniversaire de son petit-fils. Comme il est encore temps de le lui fêter, elle s'affaire avec lenteur, et quelques absences, à la préparation d'un gâteau et à la recherche d'un cadeau : un instrument de musique...
Heureusement, elle est aidée de sa dame de compagnie et de ses animaux.
Par la Compagnie Zébuline. Distribution en alternance.
Une marionnette sympathique, un décor d'intérieur charmant, une histoire bien construite, (…) des moments de rencontres avec les animaux (chat, oiseau, cochon, souris), qui ponctuent le récit. Un spectacle joyeux sur la vieillesse et ses troubles. Télérama T
Un après midi chez ma grand-mère, dans la chambre de sa maison de retraite. J’y passe du temps pour la première fois depuis son installation. Je constate avec soulagement qu’elle y est bien. Bien mieux que dans son appartement d’où elle ne voulait plus sortir. Mamie a Alzheimer. Depuis plusieurs mois elle n’avait plus le sourire, je ne la reconnaissais plus, elle si joyeuse et enfantine.
Dans sa nouvelle maison, elle a de nouveau de bons jours et désormais ses pertes de mémoires la font rire. Je découvre qu’il y a aussi de l’humour dans le fait de vieillir, et beaucoup d’amour. Sa chambre est remplie de photos. Son époux, décédé il y a longtemps, ses filles, ses petits enfants, son chien qui sentait mauvais. Tous ces souvenirs prennent encore plus de place dans ce petit espace.
En quelques heures passées avec elle, j’ai le sentiment de redécouvrir ma grand-mère. Elle se répète, elle oublie, elle fait l’idiote comme une enfant, elle a des larmes qui montent lorsqu’elle me parle du passé, elle est a fleur de peau. Ce condensé d’amour, d’humour et de tristesse m’a donné envie de faire un spectacle. Un spectacle pour les tous petits, comme la compagnie aime le faire, pour leur parler de leurs grands-parents avec nos outils.
Marion Clément
J’ai voulu créer un spectacle capable de lier le premier et le troisième âge. C’est ainsi que Mamie Fripe est née. Cette vieille dame vient s’adresser directement aux enfants. Elle les reçoit dans sa maison, les plonge dans son petit monde. Ses animaux, ses oublis, ses tristesses et ses rires ! Je ne voulais pas d’une marionnette trop bavarde, je voulais aller au plus simple et adopter un système de narration adapté à notre très jeune public.
Au fil des répétitions, le texte s’est dessiné. Nous ne gardions que l’essentiel. Des phrases simples et récurrentes sont apparues et se sont imposées : « Mais où est-ce que c’est ? Et comment ça s’appelle déjà ? » Mamie se perd constamment dans ses pensées. C’est ainsi qu’elle nous émeut et nous fait rire.
À cet échange entre deux générations, vient s’ajouter la découverte des instruments de musique. Ceux-ci n’ont pas changé depuis la jeunesse de Mamie Fripe, c’est l’occasion pour elle de partager quelque chose avec son petit fils.
Marion Clément
Un spectacle original, intelligent, drôle, dans des décors "maison" vintage et adorables. Les adultes rient, les enfants sont très attentifs, ce qui est toujours bon signe, et en reparlent encore dans les jours qui viennent ! A voir absolument.
Pour 1 Notes
Un spectacle original, intelligent, drôle, dans des décors "maison" vintage et adorables. Les adultes rient, les enfants sont très attentifs, ce qui est toujours bon signe, et en reparlent encore dans les jours qui viennent ! A voir absolument.
11, rue du Général Blaise 75011 Paris