Présentation
Un mot de l'auteur
Les précédentes créations de la
compagnie
La presse
Contes pour enfants à partir de 4 ans. " Mario Dragunsky un conteur qui a la tête dans les étoiles et qui dans une heure trop courte nous a embarqué pour le plaisir de rêver "
Ce spectacle raconte l'histoire de Gabriel petit garçon rêveur qui se perd dans une forêt dans laquelle il se promenait avec son père. Comme dans les Mille et une nuits, en cherchant à retrouver son père Gabriel va vivre toute sorte d'aventures où il va rencontrer un Renard, un Singe Blanc, le Grand Prêtre du Soleil, un vieux Sorcier, un Chasseur, la plus Belle Fille du Monde... et tous lui raconteront des histoires des Indiens d'Amérique sur la Création du Monde. Des histoires de tradition orale des Indiens Mosetenes, Wawenock, Aztèques, Incas, Pampas, Guaranis... Et transmises avec humour à travers le regard du petit Gabriel.
On racontera l'origine de l'Homme et de la Femme, de la Lune et le Soleil, de l'Arc en Ciel, de la Voie Lactée, du Vent...
Cette pièce que j'ai écrit, joué et mis en scène fut le fruit d'une commande du festival Sous les Projecteurs pour être jouée au château de Villandraut.
J'ai adapté des contes des Indiens d'Amérique sur la création du monde. A la création Etienne Rolin composa la musique qu'il interpréta live avec Josetxo Silguero. Le parcours initiatique du petit garçon qui perd son père dans la forêt et part à sa recherche était signifié par mon parcours dans tout le château. Un lac de 250 litres de vin éclairé à la bougie, sept bidons de 50 litres remplis de bois précieux produisaient des flemmes de 5 mètres de haut. Sur le mur du fond en haut j'ai communié avec la plein lune qui m'a fait cadeau d'apparaître dans toute sa splendeur. Une belle expérience. Etienne Rolin et moi-même avons fait le décor de cette première version qui s'appela Maracas Cosmix.
Pour reprendre cette pièce dans la salle de la Lucarne et dans la version "d'intérieur " qui est celle que je continue de jouer et qui va se jouer à l'Espace Château Landon à Paris X en juin et juillet 2001, la scénographie est de Bruno Lahontâa, qui introduit l'idée d'une case d'une favela où le conteur, les pieds nus, recrée l'univers, à l'aide d'un cercle de paille, car "les indiens font tout avec le cercle"; la lumière de Jean Pascal Pracht part de cette idée de centre, toutes les sources de lumière partent du centre, il utilise certains projecteurs avec des lampes teintés dans la masse, pour obtenir des lumières de jour et de nuit particulières; la musique de Fernando Millet s'inspire des rythmes amérindiens.
Mario Dragunsky
Zoo Story d'edward Albee, Point de Mire de Maïder Fortuné, Mademoiselle Julie de August Strindberg, Couplets à la mort de son père de Jorge Manrique, Sonrisas para tí, montage de 5 textes d'Anton Tchékhov, Hamlet Machine de Heiner Müller , Iphigénie Hôtel de Michel Vinaver, L'Orfeo de Monteverdi , Noces de Sable de Didier van Cauwelaert, Buenos Aires Buenos Tangos de Mario Dragunsky, Borgès en scène de Mario Dragunsky sur des textes de Borgès
Les mystères de la création du monde mis en scène et contés par un drôle de comédien qui disparaît parfois derrière des lucarnes pour présenter des objets inattendus, dont les célèbres maracas. Qu'y a-t-il de cosmique dans cet écheveau insensé de petites histoires ? Les thèmes des récits tirés pêle-mêle des mythologies amérindiennes, européennes, et assaisonnés à la sauce philosophique. Au-delà des batailles entre soleil, lune, étoiles, on aperçoit des symboles, parfois assez crus mais initiatiques en diable, du passage de l'enfance à l'âge adulte. Amusant, terrifiant, mais surtout très joyeux. Télérama.fr
31, rue Château Landon 75010 Paris