À l'aube de ses 30 ans, Michal Kwiatkowski se lance, après trois albums, dans une nouvelle aventure : celle d'un spectacle musical construit autour de l'œuvre de son concitoyen et mêlant à la fois musique classique et compositions pop. Il faut dire que le jeune homme a une relation particulière avec le virtuose : « Chopin est pour moi bien plus qu'un grand compositeur. Son œuvre m'a donné envie de faire du piano et a accompagné mes 8 années de conservatoire en Pologne. Comme lui, j'ai quitté la Pologne pour Paris il y a dix ans. »
Nous avons voulu que ce spectacle piano/voix soit un voyage, une variation vivante et bouillonnante autour de l’univers musical et intime de Frédéric Chopin, avec comme guide et interprète, le chanteur-musicien Michal Kwiatkowski.
Nous utiliserons toutes les confluences, références et influences qui permettront de mettre en lumière l’âme slave, la sensibilité et l’histoire commune aux deux artistes. Ainsi, nous oscillerons sans cesse entre passé et présent, classicisme et modernité, intimité et spectaculaire. Sur scène, le piano trônera, tel un îlot intemporel et autour, sera «éparpillé» un patchwork d’éléments simples et signifiants (partitions au sol, lettres égarées, bougies, fauteuil, console). Chaque élément sublimé par l’éclairage deviendra l’espace d’un instant, un micro-univers qui répondra aux différentes chansons et thématiques.
Entre certaines chansons, des voix off telles des fantômes du passé de Chopin et d’ailleurs, viendront interagir et donner du souffle et de la nostalgie au moment présent.
A chacune des représentations, une personnalité de la chanson, de la musique ou du théâtre, viendra incarner Georges Sand, le temps d’une scène, et sublimera la fièvre et l’intimité de leur correspondance. Il est très important dans ce spectacle de donner du corps et du mouvement aux contraintes parfois figées du piano/voix. L’interprète, même assis au piano, offrira par ses micro-gestes, ses vectorisations de regard, sa respiration, ses changements de rythme et ses silences l’illusion d’habiter chaque recoin de la scène et de se déplacer dans l’espace.
L’interprétation sensible, généreuse et nuancée de Michal, offrira toute une palette émotionnelle (révolte, mélancolie, insouciance, désespoir…) et nous transportera dans les méandres et la fantasmagorie de l’âme d’un artiste, de la vie d’un homme.
Pascal Seguin
Dépression au-dessus du jardin...
Ton expression est au chagrin.
Tu as lâché ma main.
Comme si de rien
N’était, de l’été c’est la fin,
Les fleurs ont perdu leurs parfums
Qu’emporte un à un
Le temps assassin...
Serge Gainsbourg
Le vent de Pologne
Nous rappelle
Moi le bois doux, toi l’étincelle
Il aimait ta voix, mon amour
Et mon « je t’aime »
Emmanuel Tugny
Détends-toi
Reprends de l’air
N’arrive pas
Sans moi
Dans ce désert
Qui n’ me dévore pas
Plus que nos souffles courts
Sans rien autour
Elodie Frégé
« Quand les racines parlent sur les touches blanches et noires d'épicéa, Michal fait revivre Frédéric Chopin. Un souffle de Varsovie à Paris. » E. Adam - France Bleu
« Et si Chopin était contemporain… » La marseillaise
« Un spectacle à voir absolument ! » Nos Tendres Années
« Un magnifique visuel. » Mélody TV
« Un concert riche en surprises et en émotions. » Guide Paris Mode.fr
« Bel hommage à Chopin. » La Nouvelle République
« Un exercice musical de haute voltige. » PtitBlog
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris