Tour à tour à la clarinette, au saxophone ou au bandonéon, compositeur ou musicien, maître de l’improvisation, Michel Portal l’homme aux mille expériences, allie à un jeu limpide et rigoureux une expressivité hors normes et ne cesse d’étonner par “cette façon bouleversante de vivre la musique”. Mais ce qui, par-dessus tout, le caractérise c’est son goût de l’aventure, du risque, du défi, des rencontres.
La rencontre avec Sylvain Luc est de celles qui comptent. Guitariste, musicien, Sylvain Luc, Basque monté à Paris à la fin des années 80, fait ses premières armes au service de la chanson (Georges Moustaki, Philippe Léotard, Dee Dee Bridgewater, William Scheller et bien d’autres) tout en investissant les temples du jazz parisien que sont le Baiser Salé, le Duc des Lombards, le Sunset. Les rencontres avec Éric Le Lann, André Cecarelli, Birelli Lagrène, Stéphane Belmondo, Didier Lockwood lui permettent de cultiver un éclectisme qui fait sa force et sa renommée. Comme Michel Portal, il aime les rencontres impromptues, celles qui permettent d’explorer avec une évidente jubilation les chemins buissonniers de la musique.
C’est sans aucun doute cette dynamique qui a réuni les deux artistes sur scène pour quelques rares et précieux concerts. Rencontre magique où, le temps d’un soir, les talents se croisent, une complicité s’invente, un plaisir ludique de la musique qui s’offre en partage au public. Un concert vibrant à vivre comme un instant unique.
Une clarinette au son tantôt pur et pulpeux, tantôt agressif et saturé, toute la personnalité de Portal, défenseur d’une “ portée musicale ” allie rigueur et fantaisie. Le Télégramme
Sylvain Luc aime enchanter, briller, emballer. Virtuosité, puissance rythmique, acuité du discours, tout y est ! Jazzman
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville