L'enfance
A la radio
Le Fill One
Comédien !
Il était une fois Miloud, né à Oran sous le soleil d'Algérie, qui commença à apprivoiser, un jour de ses 7 ans, une cigogne ! Cela m'entraîna dans des aventures fantastiques et merveilleuses! Après une panne de GPS, j'atterris clandestinement à Sarcelles, douce France le pays de ma seconde enfance !
Mon grand-père maternel ? A l'âge de onze ans je découvris le théâtre de la vie, aux Puces de Clignancourt, avec mon rôle de petit vendeur dans le film de ma vie: "la vie active", avec ma première réplique que je donnais généreusement aux passants «Donnez-moi vos
seins ! Donnez-moi vos seins ! Donnez-moi vos seins madame ! Donnez-moi cinq cent francs!
Au cul ! Au cul ! Aucune hésitation! » Un matin que je donnais ma réplique avec beaucoup de justesse et de sincérité à une dame, je reçus une claque! C'est après ce premier contact avec mon public que je décidais de devenir comédien!
Jusque là je ne connaissais pas mon grand-père.
Jusqu'à l'âge de quatorze ans, je rêvais avec mon meilleur pote de l'école, le radiateur, à ces futurs rôles que je devais interpréte. Et comme je n'avais pas les moyens de collectionner des timbres je collectionnais les réponses des grandes écoles d'art dramatique
parisiennes ! Mais quand je voyais les prix, j'aurais mieux fait de collectionner des
timbres !
Jusque là je n'avais pas entendu parler de mon grand-père.
Un matin de mes dix ans alors que j'étais en vitesse de croisière, allongé en train de rêver à mes futurs rôle, mon pote Dan me réveilla.
Il avait trouvé le lieu où on allait organiser la résistance! RGV "Radio Grande Vitesse" une radio libre qui venait de s'installer dans une grande tour de Sarcelles les Flanades
! Aprés avoir expliqué au responsable que sans nous le pays ne serait pas libéré, mon émission
"Relaxe Mélodie", au rythme de Marvin Gaye, des Isleys Brothers et des poèmes que je tartinais entre deux morceaux, sauva des milliers d'âmes. Aujourd'hui je suis obligé de dire avec honte à tous mes fans que ces poèmes n'étaient pas de moi mais des bouquins que je volais à la bibliothèque municipale... Je
sais ! Je sais ! Je sais que j'aurais pu les emprunter ces putains de poèmes ! Même si c'était pour la bonne cause, aujourd'hui je tiens à m'excuser auprès de cette pauvre dame, très maigre, qui travaillait à la Bibliothèque et à qui je faisais croire que je ne pouvais manger que des poèmes
!
Je commençais à entendre parler mon grand-père, j’ai hérité de son asthme, je n'ai pas été taxé sur les droits de
succession !
Quand Zorriterrand arriva notre radio libre est devenu muette. Si RGV avait perdu sa bande son, moi je recommençais sur l'écran noir de mes espoirs à me refaire du cinéma : un rôle, deux rôles, trois rôles ça va! Pour ce qui est des rôles mes espoirs furent dépassés. J'ai été enrôlé quand les petits commencèrent à défiler comme au 14 juillet. Il fallait gagner sa croûte avec fierté. Comme le garde à vous ne me faisait pas bander, avec mon pote Dan, comme on aimait les meufs et la musique, on essayait de réunir les deux en organisant des soirées là où il y avait une prise à brancher! Lui côté platine moi coté salle, sans filet le double s'entraînait.
Mon grand-père est né le 7 mars 1898 à Aïn El Abra prés d’Oran Algérie.
A force de s'entraîner on rencontra Gilles et Anne, patrons du Fill One, une boîte de nuit à la Défense avec deux pistes de danse et une scène où Rido Bayonne mettait ses quarante musiciens. Gilles et Anne organisaient des concerts mais notre rôle était de rendre son nom à cette boîte de nuit où il n'y avait pas un chat : to fill the Fill One! Au bout de quelques mois on aurait pu manger du foie gras tant le Fill One était gavé. Le Fill One c'était la première d'Antenne 2 pour Féla après sa sortie de prison, le premier Concert de Papa Wemba en France, Koffi Olomidé, Zaîko Langa Langa, le concert de Caméo, un groupe funk de notre enfance, le tournage de Black Mic Mac. C'était aussi les interdictions d'entrée de deux mois pour bagarre à un petit mec qui ne s'appelait pas encore Joey Star! Le tout enrobé de Salsa, Funk, Jazz Rock, Béguine, Musique africaine, j'en ai encore plein les doigts ! On avait vraiment kiffé au Fill One, mes neurones m'en parlent encore ! Mais comme tous les contes de fées, il y a toujours un méchant : le propriétaire des murs n'a pas renouvelé le bail à Gilles et Anne !
Mon grand-père s'appelle "Chihr Slimaine Deyri Chahar".
Avec Dan nous avons essayé de faire un remake au Rex Club mais l'aventure se transforma en routine. Après un concert raté de Olomidé, je quittais la nuit pour le jour avec un gros sac de souvenirs. Sans cotisations ni abonnement je repris mon passe temps favori : "rêver" à ces futurs rôles de cinéma que je ne peux plus faire attendre. Comme je préférais la cour de la récréation à la salle de classe je décidai d'aller sur le terrain ! C'est comme ça que ma copine Suzi m'appela "500 Balles", le cachet d'un figurant. C'est aussi comme ça qu'elle compte les figurants qui passent pendant le film. Un jour que j'étais poursuivi par une grosse bulle sans texte j'ai crié de toutes mes forces: " Je ne suis pas un numéro ! "Ce qui me poussa à écrire mon premier sketch de mon spectacle : L'intégration. Un sketch que j'ai joué au théâtre du Trévise, une salle bondée où pour la première fois je montais sur scène ! Moi qui m'occupais des autres dans les coulisses du Fill One, je ne savais pas que ce Fill d'Ariane m'emmènerait au One Man Show.
Mon grand-père était poète, conteur et chanteur il est mort en novembre 1951 à Aîn El Abra prés de Oran.
Le beau métier de comédien des planches ne s'improvise pas et encore moins quand on est seul sur scène
! Tout en écrivant mes spectacles, j’allais me jeter dans les scènes ouvertes des théâtres, cours de café théâtre au Point Virgule, cours de café théâtre avec Pascal Daubias, Ligue d'Improvisation de 11ème de Paris, cours d'art dramatique avec Jacqueline Duc et école d'art dramatique de l'école Périmony. Mais aussi la belle école des cabarets, la Villa César de Savigny, la Plage de l'Isle Adam, la Forge du Rire, le Canotier, le Curieux et le Carrousel. Des scènes de café théâtre comme le Bec fin, le théâtre de la Bonne Humeur, le Café Oscar, le Trévise, le Point Virgule, la balle au Bond. Quelques court-métrages et deux pièces de théâtre. Faire rire les autres c'est un grand bonheur mais les entendre rire est encore plus infini! Enfin je commence à voir Cigogne de mon enfance un peu
s'apprivoiser ! Apprivoiser sa Cigogne c'est comme apprivoiser un peu sa vie !
Le spectacle de Miloud est une occasion (rare) de retrouver le contact avec l'humoriste. Jouant avec cette proximité de scène, le généreux Miloud nous fait rire de nous-même, de lui, en incarnant avec brio des personnages haut en couleur de notre société. Un spectacle complet, ou la musique, la lumière et les décors servent au mieux le propos de l'humoriste.
Le spectacle de Miloud est une occasion (rare) de retrouver le contact avec l'humoriste. Jouant avec cette proximité de scène, le généreux Miloud nous fait rire de nous-même, de lui, en incarnant avec brio des personnages haut en couleur de notre société. Un spectacle complet, ou la musique, la lumière et les décors servent au mieux le propos de l'humoriste.
32, rue des Trois bornes 75011 Paris