François Berléand attend un taxi dans la rue. En retard pour le théâtre, il est de mauvaise humeur. Ce soir, il joue Dom Juan de Molière. Inexplicablement, il se réveille dans une agence de voyage, sans porte, ni fenêtre. Il est emmuré aux côtés de Vincent, un jeune auteur farfelu et inculte, qui est otage lui aussi et qui va rendre François complètement fou. Pour se sortir de cet enfer, François B. va devoir tour à tour menacer, mentir, supplier, séduire. Alors qu’il pense avoir trouvé un moyen de s’échapper, il va découvrir qu’il n’est pas un prisonnier comme les autres…
« Le voyage est culotté, étrnage et drôle. Et renouvelle alertement le genre. D'autant qu'il est savoureusement incarné par ledit Berléand, Sébastien Castro et la délicieuse Constance Dollé. » Fabienne Pascaud, Télérama
Il y a quelques temps je terminai l’écriture de ma première pièce de théâtre, que je souhaitais faire parvenir à François Berléand. Ne le connaissant pas et sachant que les comédiens ne lisent pas toujours les textes qu’on leur fait parvenir (surtout quand on est un auteur inconnu !), je décidai de joindre à mon envoi une lettre sous la forme d’un court dialogue nous mettant en scène, lui, François Berléand - comédien - et moi, Clément Gayet - auteur. Mon personnage y tentait par tous les moyens de convaincre François-le-comédien de lire sa pièce. En relisant cette lettre-dialogue de quelques pages, écrite sur un coup de tête, je réalisai qu’elle était de bien meilleure facture que la pièce que je venais de passer six mois à écrire ! Dure réalité.
Je décidai donc de jeter ma première tentative d’écriture dramatique au fin fond d’un tiroir, pour ne plus jamais l’en sortir, et de transformer mon dialogue en pièce de théâtre. Il allait devenir, quelques mois plus tard, Moi, moi et François B. Pour mon plus grand bonheur François Berléand prit le temps de lire la pièce et accepta aussitôt de la jouer. Il faut dire qu’à défaut de lettre d’accompagnement, j’y avais joint cette fois une immense boite de chocolat. La gourmandise m’ouvrait les portes du théâtre…
Emmanuel Kant au XVIIIème siècle écrivait : « L’humour naît quand l’esprit perçoit un fait anormal, inattendu ou bizarre, en un mot incongru et qui rompt avec l’ordre normal des choses ».
Cette citation illustre parfaitement la pièce de Clément Gayet Moi, moi et François B. L’ordre normal des choses, Clément le rompt en permanence, pousse l’inattendu et le bizarre jusqu’à nous donner le tournis, jubile dans l’incongru et nous entraine dans un univers que n’aurait pas renié Raymond Devos. Au fur et à mesure, la pièce nous plonge dans un univers Kafkaïen, véritable jeu de miroirs où chacun des personnages finit par douter de son identité, voire de sa propre existence, dans un monde dont plus personne ne sait s’il est réel ou rêvé.
Il fallait des interprètes dont la folie était à la hauteur de la pièce. Le quatuor réuni dépasse en cela toutes les espérances… Il leur fallait aussi une grande capacité à l’autodérision puisque Moi, moi et François B est une satire savoureuse d’un certain milieu, le nôtre, celui du théâtre, des comédiens et des auteurs ! Clément Gayet pose un regard ironique sur ce petit monde, en souligne avec gourmandise tous les petits travers.
Enfin, et pour lever toute ambiguïté, la comparaison entre Emmanuel Kant et Clément Gayet se borne exclusivement à la citation qui débutait ce propos. En effet, et sans insulter le grand philosophe allemand, personne ne s’est jamais franchement esclaffé à la lecture de La critique de la raison pure. A la lecture de Moi, moi et François B, si.
Ce qui contraste c'est l'impression du début ( complétement oblitérée) par la compréhension finale du scénario : cela rend vraiment cette pièce savoureuse et appréciable. En effet, on a du mal à comprendre parfois la façon de jouer ou de s'exprimer des acteurs, et là où certains voient une faiblesse en termes de mise en scène et d'interprétation il y a en réalité un choix extrêmement juste qui nous illumine quand on saisit enfin que nous sommes prisonniers nous-même de la tête de F. Berléand en train de se représenter une histoire !
Inracontable mais très sympa avec des comédiens excellents
Étonnant, drôle, original et remarquablement interprété. Un très bon moment.
complètement absurde
Pour 30 Notes
Ce qui contraste c'est l'impression du début ( complétement oblitérée) par la compréhension finale du scénario : cela rend vraiment cette pièce savoureuse et appréciable. En effet, on a du mal à comprendre parfois la façon de jouer ou de s'exprimer des acteurs, et là où certains voient une faiblesse en termes de mise en scène et d'interprétation il y a en réalité un choix extrêmement juste qui nous illumine quand on saisit enfin que nous sommes prisonniers nous-même de la tête de F. Berléand en train de se représenter une histoire !
Inracontable mais très sympa avec des comédiens excellents
Étonnant, drôle, original et remarquablement interprété. Un très bon moment.
complètement absurde
les acteurs excellents, scénario original et surprenant, nous avons passé une excellente soirée avec une salle comble et anthousiaste
les acteurs sont bons mais le scénario manque de pep's! lent, pas très drôle, ils le disent même dans le texte. dommage... décevant.
Comment dire.. sur le papier, la pièce semblait très originale, mais en réalité, un peu trop brouillon et compliquée. Portée essentiellement par François Berléand, sans lui, la pièce tombe à plat.
Décevant
Pièce décevante. Le sujet est intéressant, mais les acteurs ont du mal à le transcender. On s'attend à bien mieux avec des acteurs tels que Sébastien Castro et surtout François Berléand qui aurait dû davantage s'exprimer-théâtralement- Mon ami s'est carrément endormi et nous avons eu du mal à rester éveillé. Dommage qu'on n'ait pas pu davantage rire.
Une écriture surprenante et a tempo. Spectable à portée de tous. Super
Une pièce bien écrite et bien jouée pleine de surprises !
Spectacle original, décalé, drôle, très bien écrit, le texte nous emmène avec délice dans un univers "absurde" surprenant ! Les comédiens sont excellents, le décor et la mise en scène aussi ! Sans oublier la performance de l'acrobate qui rajoute un joli brin de fantaisie, bravo ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle très atypique
J'ai passé un excellent moment de très bons comédiens une pièce très original très drôle j'ai adoré allez y
J'ai été étonné par cette pièce qui est un mélange de comedie,De science fiction Et aussi un peu de psychologie... à voir Et à revoir !!! 👍👍
Mais où l'auteur à trouvé de tels idées, on plonge dans un univers de folie avec deux excellents comédiens. Une belle soirée amusante !
31, rue de la Gaîté 75014 Paris