Accessible dès 5 ans.
Monsieur Sel et Madame Sucre sont deux ogres, deux clowns naïfs désespérément affamés : il n’y a plus d’enfants croustillants dans la forêt. Pour leur bonheur ou leur malheur, ils croisent Tim et Tam, deux lutins farceurs et déjantés à la quête de poils de cheveux d’ogre.
De cette rencontre, naît un chassé-croisé burlesque et délirant.
Tim se fait passer pour un haricot vert géant pour échapper aux ogres, Monsieur Sel se transforme en sirène « belle, douce et sensuave » pour les happer, Madame Sucre veut cuisiner son mari…
De pièges rocambolesques en situations absurdes, le spectacle ne cesse de gravir les échelons de la folie furieuse. Les courses-poursuites sans queue ni tête alternent avec des petits moments de pure tendresse, le tout enveloppé dans une esthétique magique (les arbres volent !) et pleine de couleurs.
Ce spectacle est un cartoon poétique, un mélange de Tex Avery et de Marx Brothers, aussi rythmé que sensible.
Historiquement nous existons à peine... Il y a d’abord un nom choisi depuis peu, la Briganderie, une fabrique à brigands de rire, et à spectacles chenapans. Nos statuts sont quelque part, évanescents, sur le point de se finaliser et nous partons ainsi à l’aventure, la tête remplie rêves bien concrets.
Nous sommes avant tout comédiens et metteurs en scène - pas vraiment administrateurs
- et nous nous baladons avec nos trois spectacles :
- Merlin l’Enchanteur, spectacle féerique pour les enfants
- Monsieur Sel et madame Sucre, toujours pour les enfants, un délire poétique qui nous ressemble
- Les Gueules Noires, un cabaret sur les mineurs et le charbon, histoire de montrer que l’on peut aussi être sérieux.
Nous venons d’une grande famille de théâtre, une sorte de cuisine expérimentale, nous venons de chez Pierre. Pierre, c’est Pierre Debauche à Agen, nom illustre ou parfait inconnu c’est selon. Nous inventons des spectacles avec des rêves de Molière, allant jusqu’à marcher en Aquitaine 1000 km de villages en villages pour y amener le théâtre.
Maintenant, on est devenu grand, on quitte papa Pierre, et on s’envole. Alors la compagnie se fait pas à pas et peur à peur.
Notre compagnie, c’est surtout Marine et Emilie, une sorte de grande tambouille de désirs et de rires.
Il y a aussi les copains, qui viennent et aident. Pedro, notre plasticien portugais fétiche qui a de l’or dans les doigts. Julien, comédien, musicien et metteur en scène de Merlin
l’Enchanteur, ainsi que Sébastien, et tous les autres selon les spectacles.
Parce que chez Pierre c’est dans cette entraide là et cette bidouille que l’on apprend à faire du théâtre. Avec trois bouts de ficelles, on fabrique de la magie.
Voilà ce que c’est la Briganderie !
j'ai adoré votre spectacle de Merlin et Viviane à Sérignac, j'ai trouvé les comédiens extraordinaires et très "vrai" dans le sentiments, même s'il était masqué par le rire des enfants. Bravo! J'aimerai connaitre les dates et les lieux où vous vous produirez sur ce même spectacle. Merci.
j'ai adoré votre spectacle de Merlin et Viviane à Sérignac, j'ai trouvé les comédiens extraordinaires et très "vrai" dans le sentiments, même s'il était masqué par le rire des enfants. Bravo! J'aimerai connaitre les dates et les lieux où vous vous produirez sur ce même spectacle. Merci.
18, rue Championnet 75018 Paris