Marc Minkowski et Julia Lezhneva se connaissent bien pour avoir déjà à plusieurs reprises travaillé ensemble. Les voici dans un programme réunissant les plus beaux airs pour soprano des grands opéras de Mozart.
La jeune soprano russe, aujourd’hui couronnée de nombreux prix, a fait son premier enregistrement professionnel La Messe en si mineur de Bach avec les Musiciens du Louvre Grenoble sous la direction de Marc Minkowski en 2008.
En janvier 2010, elle fait ses débuts aux Mozartwoche de Salzbourg dans La Grande Messe de Mozart à nouveau sous la baguette de Marc Minkowski. En avril 2010, ils ont interprété ensemble à Cracovie le Requiem de Mozart pour le concert à la mémoire du président polonais défunt.
La récente tournée européenne de Julia Lezhneva ainsi que ses débuts au Festival de Salzbourg 2010 sous la direction de Marc Minkowski ont connu un immense succès et de remarquables échos dans la presse internationale.
A 23 ans seulement, Julia Lezhneva a une tessiture impressionnante et déjà une grande maturité artistique. Elle possède un vaste répertoire, très diversifié, du baroque et du bel canto à la musique romantique et contemporaine. Voix splendide, qui rend naturellement les musiques les plus exigeantes et semble donner vie au marbre des œuvres les plus connues, elle a conquis les salles et se profile comme l’une des grandes voix lyriques des décennies à venir.
De nouvelles retrouvailles à l’Opéra Royal de Versailles pour Marc Minkowski, habitué du lieu, pour une soirée inoubliable avec celle dont Le Figaro titrait déjà le portrait : « la Nouvelle Callas » !
Ouvertures et arias pour soprano extraits des opéras de Mozart : Cosi fan Tutte, Don Giovanni et Le Nozze di Figaro.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.