Nadine de Hair

Paris 10e
du 9 au 27 mai 2006
1h10

Nadine de Hair

Nadine de Hair, dernière icône du savoir-vivre et ambassadrice du penser bien, s’invite aujourd’hui au théâtre afin d’aider les plus démunis : les noirs, les arabes, les juifs, les pédés, les rmistes, les unijambistes, les canadiens, les nains, les magiciens : bref vous ! Tenue correcte exigée pour une heure d’humour noir comme du caviar.

La dernière icône du savoir-vivre
Note d'intention
Mot de l'auteur
Mot de la comédienne
Mot du metteur en scène

  • La dernière icône du savoir-vivre

Nadine de Hair, dernière icône du savoir-vivre, n’a eu de cesse de porter notre terre tricolore en sac à main à travers le monde ! Cette ambassadrice du penser bien, cette diva des bonnes manières, s’invite aujourd’hui au théâtre afin d’aider les plus démunis : les noirs, les arabes, les juifs, les pédés, les rmistes, les unijambistes, les canadiens, les nains, les magiciens : bref vous ! (Liste non exhaustive).

Si les coudes sur la table vous ont causé bien des soucis étant petits, rejoignez donc Nadine ! Elle vous fera digérer plus d’une pensée que vous n’avez peut-être jamais osé prononcer. Tenue correcte exigée pour une heure d’humour noir comme du caviar.

Haut de page

  • Note d'intention

Oh Marianne, si tu savais… tout le mal que l’on se fait. Ouais, sauf que Marianne, depuis qu’ les timbres autocollants ont débarqué, plus personne ne la lèche. Ménopausée avant l’heure la mère patrie ! Pauv’ cendrillon tricolore, voilà que des hordes d’imposteurs veulent à tout prix rentrer dans ton bonnet. Halte au casting de vessies, nous avons fabriqué notre propre lanterne qui cumule tous les mandats de la connerie : Nadine te voilà, devant nous tu sauves la France !

Nadine de Hair, somme extrapolée de nos écrans télé, de nos papiers glacés et de nos personnalités haut placées, tu cuisines à toutes les sauces et bouffes à tous les râteliers. Tes recettes de nantie sont au goût des exclus. Tu manies si bien le fouet ! Coryphée corrosif d’un cheptel gavé d’aspartame, déchaîne donc tes passions devant nous, que nous puissions enfin en rire un bon coup !

Haut de page

  • Mot de l'auteur

Même petit, moi qui frôle les deux mètres, j’observais déjà le monde et ses habitants un scalpel entre les dents. Acteur (plusieurs tournages jusqu’à la rencontre avec ma future Nadine), metteur en scène (Copi, Horowitz), choriste pour les plus grandes ( pas de nom ! chut ! anonymat oblige), c’est finalement avec ma plume que je rends compte le mieux de mon univers : que je mords le monde à pleines dents. Que se soit dans mes chansons (premier album à venir) ou avec ma première pièce de théâtre Nadine de Hair, belle et corrosive surprise pour moi aussi.

Nicolas Boualmami Gaubiac

Haut de page

  • Mot de la comédienne

Depuis que j’ai rencontré Nadine, je suis mon meilleur public, je me fais rire. Au début j’étais un peu gênée, mais je m’y suis très vite habituée. Il faut dire qu’avec, en bandoulière, une formation classique (cours Florent, stages avec A.Voutsinas ou R.Renucci), et avec sous les pieds des années de théâtre classique (Racine, Tchékhov, Pirandello) et contemporain (Koltès, Meyring, Fassbinder), La Baronne semblait bien loin. Puis, au cours d’un tournage d’un long métrage, j’ai rencontré l’auteur chéri (avec qui j’ai joué Copi). Puis, dans le maquis corse de Renucci, j’ai trouvé ma metteuse. Alors depuis je m’applique à porter haut les couleurs de Nadine de Hair.

Yaël Tama

Haut de page

  • Mot du metteur en scène

Qu’est ce qu’elle a dans l’moteur, elle ? De studieuses études en lettres, en théâtre et en philo. Et de quoi se nourrit-elle ? De théâtre, de danse, de masques, de performance, de poésie, pardi ! C’est qu’elle aime fouler les planches dis ! Envoyée en Germanie pour faire le clown, au Etats-Unis pour du mime, en Lorraine pour du Platon, à la Cartoucherie pour du Shakespeare, en Corse pour du Koltès, à Marseille pour du Molière…

Elle n’en pas moins oublié les judicieux conseils de quelques mentors, Mnouchkine, J-P Denizon, G. Ingolg, E. Barba, deux trois grotowskiens rescapés, sa prof de bharata natyam, les élucubrations d’Artaud, les fantasmes de G. Craig… Pis, un jour, elle a commencé à observer la scène, vide, et elle y a convoqué des gens de talent qu’ elle aimait, comme notre fameuse et mystérieuse Nadine, rencontrée dans un tour de chant Yiddish arrosé de Cap Corse. Parfois, la vie est d’une simplicité ! Non, je déconne..

Sophie-Leïla Vadrot

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Petit Gymnase

38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris

Grands boulevards
  • Métro : Bonne Nouvelle à 19 m, Sentier à 362 m, Strasbourg - Saint-Denis à 387 m
  • Bus : Poissonnière - Bonne Nouvelle à 59 m, Grands Boulevards à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Petit Gymnase
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

- 25%
Bérengère Krief - SEXE

Théâtre de l'Œuvre

- 51%
Julien Santini

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le samedi 27 mai 2006