Dans le haut-niveau, sportif ou artistique, la répétition du geste est la clé de la perfection. Chemin long et solitaire certes, mais prélude à la naissance de toute grande œuvre collective. Comme le sont ces Matins intérieurs qui réunissent dix jongleurs et un quatuor à cordes dans l’harmonie, la sincérité et la fantaisie.
En alternant grands mouvements d’ensemble et séquences individuelles, les jongleurs racontent leur rapport à leur art, de la solitude des inlassables répétitions à l’accomplissement collectif lors du spectacle. Accompagnés par le Quatuor Debussy qui se mêle lui aussi à cette grande sarabande, les circassiens du Collectif Petit Travers font virevolter balles et bâtons entre danse et jeu d’équilibre. L’espace se métamorphose au rythme des Fantaisies pour viole de Henry Purcell (1659-1695) ou de la musique minimaliste de Marc Mellits (né en 1966). D’une parole à l’autre, ces Matins intérieurs traduisent les états d’âme de chacun : l’émotion avant toute chose.
Sollicité par le Quatuor Debussy, friand de collaborations avec d’autres disciplines, le collectif Petit Travers s’est lancé dans cette création de grande ampleur en réunissant dix jongleurs de différents horizons et générations. Avec la complicité de l’écrivain Jean-Charles Massera, ils ont posé des mots sur les sensations et expériences propres à leur pratique, avant d’apprendre à jongler avec leurs propres phrases. La sobriété de la scénographie fait la part belle à tous les instruments, des balles aux bâtons en passant par les violons, et aux artistes qui les manipulent. Un paysage en mouvement se dessine, entre synchronisation des gestes et liberté individuelle. Une petite humanité !
Place des Merisiers 78190 Trappes