Le Poids de l’autre, BP Zoom en Piste, Trapézi, Voar, Tennis ainsi que le travail d’Alex Saintin sont des numéros créés dans le cadre de Numéro(s) Neuf(s), programme initié et co-produit par la SACD dans le cadre de son action culturelle Arts du Cirque en 2004.
Les différentes œuvres de ce programme s’inscrivent dans les différents courants esthétiques du cirque actuel et revisitent la forme du numéro de cirque : brièveté et simplicité de réalisation. Chaque numéro a été préparé en résidence dans les différents centres de formation, de création ou de diffusion dédiés aux Arts du cirque.
Le Poids de l’autre
Porter, être porté, se supporter, expérimenter l’autre comme support de son corps, son corps comme support de l’autre.
Une première ébauche de numéro, forme de 12 minutes, conçue initialement dans une configuration frontale, met en scène deux personnages décalés et obstinés, qui construisent leur relation à travers les portés, entre brutalité et douceur…
Coauteurs : Aurélien Bory, Anne de Buck, Mikis Munier-Matsakis
Interprètes : Anne de Buck, Mikis Minier-Matsakis
Metteur en scène : Aurélien Bory - Assistant metteur en scène : Tao Maury
Costumes : Sylvie Marcucci
Référents techniques en portées acrobatiques : Abdel Senhadji et Mahmoud Louertani
Réalisation du projet audiovisuel : Marie-Hélène Rebois
BP Zoom en piste
Deux personnages grotesques, rivaux et partenaires à la fois luttant à qui mieux mieux contre une technologie retorse…
Des effets « très spéciaux » et des chansons fort réussies, des mimiques et une gestuelle inédites qui vous mettent « du cœur aux planches », font que ce duo Franco-Américain ne tardera pas à faire parler de lui.
Coauteurs, interprètes : Bernie Collins, Philippe Martz
Metteur en scène : Jos Houben
Réalisation du projet audiovisuel : Matthais Gokalp
Trapézi
« Trapézi » signifie table en grec. D’où l’idée d’une table suspendue. Il s’agit de tourner le trapèze, un objet chargé d’une forte résonance symbolique liée au cirque traditionnel. La table, socle suspendu, permet une mise en scène du corps, de ses mouvements organiques et minimalistes, le pied prendra la présence d’une main, le corps deviendra « contorsionniste » en détournant les repères habituels.
Coauteurs, interprètes : Pénélope Hausermann, Clémence Coconnier
Création lumière : Sylvie Garot
Création sonore : Cécile Chagnaud
Conception décors « table agrès » : Serge Calvier
Réalisation du projet audiovisuel : Sylvie Garot
Voar
Un numéro très sobre, avec et seulement un mât, comme centre de l’espace - jeu d’un personnage. Le personnage tourne autour du mât de manière légère et agile, il évolue sur lui-même comme s’il ne s’agissait de rien, dans son élément, dans son univers, là où tout est possible, dans une ambiance sonore qui n’est pas tout à fait une musique, même si parfois on peut en percevoir une mélodie.
Auteur, interprète, costume : João Paulo Pereira dos Santos
Musique préexistante : Esdjorn Svenson Trio
Projet audiovisuel réalisé par João et Pedro Pereira dos Santos
Tennis
Deux athlètes survoltés, un arbitre fantaisiste, une rencontre exceptionnelle… Les champions de la spécialité s’affrontent lors d’un match amical organisé par la Fédération Internationale de Tennis de Cirque. Sur un central improvisé, tirs de massues et revers de jonglage se succèdent sur des rythmes effrénés. Puissance et agilité, suspens et coups bas : sur le court se retrouvent le toucher de Mc Enroe, la hargne de Connors, l’humour de Lendl…
Que du beau jeu !
Le numéro a remporté le Prix Annie Fratellini ainsi qu’un prix spécial du Jury au XXVIème Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris !
Les joueurs : Frédo Lehaut et Sylvain Cousin
L’arbitre : Alex Saintin
Le coach : Fred Roucheray
Costumes : Johana
Graphisme: Anne Le Pennec
Stéphane Bernier
Stéphane Bernier, acrobate de l'espace, vous emmène dans l'univers du vertige aérien au travers de son numéro de tissus-sangles. Pour ce numéro ou la force est de mise, la légèreté éleve les corps jusqu'au monde de l'imaginaire.
Acrobate : Stéphane Bernier
Chorégraphie : Stéphane Bernier
Costume : Stéphane Bernier et Elza Renoud
Musique : Ketil Bjornstad
Tango Fly
Crevette et Chico partagent un pas de deux sur des tubes en acier à quelques mètres au dessus du sol, dans un statique plein de sensualité et un dynamique remplit de prouesses acrobatiques. Histoire d’une rencontre sur un cadre aérien pour le plaisir de vos yeux et celui de leurs cœurs à corps.
Elza Renoud (Cie Tout Fou To Fly) : trapèziste
François Vinci (Cie Tout Fou To Fly) : porteur
Costumes : Elza Renoud
Musique : Fred Wheeler
Chorégraphe aérien : Alain Veilleux
La mariée
Nostalgie, tristesse, rage, puis un nouveau départ. Sarah Schwarz raconte sur son fil l'histoire d'un amour déçu. La danse, le jeux d'acteur - de vrais sentiments ? Dans son numéro de onze minutes, désespèrée en robe de mariée, elle attend son future époux. Lui, lui fait parvenir une lettre d'adieu. Sarah souffre, Sarah est furieuse puis Sarah reprend courage.
Sarah Schwarz : fildefériste
Chorégraphe : Nina Weger
Alex Saintin
« A première vue, le travail d’Alex Saintin s’inscrit dans un courant aujourd’hui dominant dans les arts du cirque, celui de la déconstruction par mise en abyme : l’artiste semble nous parler d’abord et avant tout de son instrument et de la difficulté d’en jouer ; en jonglant il traite du jonglage, et par ses pitreries de la pitrerie. Pas de grand discours sur l’homme, le monde ou la société, du moins en apparence, mais une mise à distance ironique des compétences et du rôle social de l’amuseur public. » Jean-Michel Guy
Co-écriture et mise en scène : Christian Coumin
Création lumière : Hervé Lonchamp et Cécile Hérault
Les Sablettes 83500 La Seyne-sur-Mer