A la Chapelle Royale.
Pour ce concert exceptionnel donné à l’occasion du Festival Haendel de Halle (sa ville natale allemande) et de Versailles Festival, le célèbre Chœur MDR de la Radio de Leipzig s’est adjoint le brillant Kammerorchester Basel, tous placés sous la direction du volcanique Diego Fasolis. Au programme, un florilège de musique sacrée chorale de Haendel réunissant deux splendides Coronation Anthems, et la fameuse Ode à Sainte Cécile, propres à faire briller instrumentistes et choristes au sommet de l’inventivité baroque haendelienne.
C’est avec les Antiennes du Couronnement que Haendel signa ses musiques sacrées officielles les plus célèbres, pour le couronnement du Roi Georges II en 1727. Zadok The Priest, véritable explosion musicale, est depuis lors toujours interprété pour le couronnement des Rois d’Angleterre (dernièrement Elisabeth II en 1953). The King Shall Rejoyce, magnifique méditation chorale sur la force du pouvoir au service du secours des peuples, était interprété au moment précis du couronnement durant la cérémonie, alliant raffinement et grandeur.
L'Ode for St. Cecilia’s Day est une œuvre lyrique atypique de Haendel qu’il composa en 1739 exaltant le rôle de la musique dans l’harmonie de l’Univers. Le titre réfère évidemment à Sainte Cécile patronne des musiciens. Divinement inspiré par ce sujet du Pouvoir de la Musique, Haendel déploie toute sa panoplie musicale : des arias parmi les plus beaux, redoutables de virtuosité ou émouvants de grâce, une écriture orchestrale somptueuse, et un chœur qui sait être tour à tour celui de l’humanité s’émerveillant devant les beautés célestes de la musique, ou cette armée des Anges chantant la Gloire de Sainte Cecile. Exaltation de la trompette, rythme martial de la percussion, splendeur chatoyante des cordes, orgue soliste (l’instrument attribut de la Sainte…) se succèdent dans une orchestration rutilante et plus baroque que jamais.
Cette Ode se situe justement à mi-chemin de la cantate et de l’oratorio. Le final irrésistible qui propulse la soprano en plein Apocalypse entourée d’un chœur religieux, se déchaine soudain avec la trompette du jugement dernier pour atteindre un sommet : le chœur devient alors une immense construction qui évolue avec une force chromatique exceptionnelle et toutes voiles dehors, en faisant l’un des plus beaux chœurs de Haendel.
Par le Chœur MDR de la Radio de Leipzig et Kammerorchester Basel, direction Diego Fasolis
Programme :
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Ode à Sainte Cécile
Coronation Anthems : Zadok The Priest, The King Shall rejoyce
Concerto grosso " Alexander Feast "
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.