L'Histoire
Note d'intention
Quelques extraits
La musique
Historique de la compagnie
Jamie Bond, orgasmologue, est à la recherche du sexe de son patient Rodrigue que celui-ci s’est fait voler par son amant. Une nuit elle rêve qu’elle embrasse une femme. Heureusement, maman est là pour arranger tout ça…
L’action de On naît pas femme non plus se déroule dans un cabinet d’orgasmologue avec trois personnages.
Rodrigue, l’amant torturé par une ancienne passion dont il n’arrive pas à faire le deuil est l’unique patient de Jamie.
La Mère de Jamie, qui objective son instinct maternel sur son poisson rouge Léon, tyrannise sa fille en intervenant lorsqu’elle le décide en pleine consultation par l’intermédiaire d’une télé installée dans son cabinet professionnel.
Jamie rêve du grand amour et pense le trouver avec une poupée. Tous les trois se battent avec leur propre solitude et se protègent dans un univers clos, tout comme celui de Léon le poisson rouge, tout cela dans un rythme déjanté et burlesque.
Comme le dit Jamie : « Une sexualité bien ordonnée commence par soi-même ! »
Cette comédie raconte les aventures de Jamie Bond exerçant la très noble profession d’orgasmologue. La Compagnie La Nuit comme en plein Jour espère bien d’ailleurs faire naître quelques vocations…mais ce n’est pas ici notre propos. Jamie va donc devoir faire face à son unique patient Rodrigue, qui semble avoir quelques difficultés avec ses amants. Elle doit également faire avec l’omniprésence de sa mère qui ne cesse de la poursuivre tout au long de la pièce. Il est donc beaucoup question ici de famille, d’animaux de compagnie, de sexe, de désir, de jouissance, d’orgasme, de sexe et même d’amour. Œdipe, Eros, Thanatos, et tous leurs amis ont été gentiment conviés à venir s’amuser un peu.
On nait pas femme non plus est donc une comédie. Mais cette comédie pourrait avoir plusieurs entrées : celle d’un conte, celle d’un rêve ou d’un cauchemar, celle d’une chanson triste ou gaie, celle d’un souvenir, celle que le spectateur voudra imaginer. Libre à lui de trouver des clés qui l’emmèneront ailleurs, de se perdre comme Alice dans des contrées imaginaires. L’univers de ce spectacle est fragile, fragile comme les personnages de la pièce qui ne savent plus s’ils doivent rire ou pleurer.
Que faire avec sa mémoire ? Que faire avec ses désirs ? Et que faire de ce monde intime si compliqué et violent ?
Jamie : « J’ai toujours été un bébé désiré moi, très attendu, j’ai beaucoup de chance. Je me rappelle encore des petits coups de poing que ma mère donnait sur son ventre pour que je sorte plus vite ! Il lui tardait tellement de me voir à maman… »
La mère : « Tu es bien la fille de ton père, aucun sentiment, et avec la tête de tétard que tu as, c’est pas étonnant qu’aucun homme ne veuille de toi ! »
Jamie : « …et là j’entends une voix de femme qui me hurle dans les oreilles : Poussez, poussez, allez on y va, ça y est je la vois…et là j’ouvre les yeux, je suis en nage évidemment, et cette femme me brandit un énorme poisson en me criant : A TABLE !!! »
La mère : « …Et puis n’oublie pas que l’utérus d’une femme de quarante ans rétrécit comme une peau de chagrin. Il faut bien que je m’en serve tant qu’il m’en reste … »
Rodrigue : Mais tu es folle, guéri de quoi ?
Nobucco : De cette maladie qui te fait préférer les hommes !
Rodrigue : Maman, c’est pas possible, dis-moi que tu es sous Prozac !
Jamie : Parlez-moi de lui et de vous.
Rodrigue : Je l’ai chassé, il m’a quitté avec un regard étonné, si étonné…Il était violenté, comme surpris durant son sommeil, un sommeil d’enfant, un enfant qui ne comprenait pas. Alors je l’ai insulté pour qu’il parte…
Léo Ferré - Le Bateau Ivre
Dalida - Il venait d’avoir dix-huit ans
Anna Karenine - La douceur de vivre
Rika Zaraï - Quand tout va bien
Elisabeth Caumont - Ay Ay que Dolor !
Helen Merril - I love Paris
Gina et son Orchestre - Les ragnagnas
Benjamin Biolay - Les cerfs-volants
V. Sanson / A.Chamfort - Bahia
De 1996 à 2000, les objectifs de la Compagnie La Nuit comme en plein Jour s’organisent autour de deux axes interdépendants : d’une part la création de spectacles et d’évènements artistiques, et d’autre part la mise en place d’actions de formation.
Ainsi naîtront entre autres, Etranges Etrangers au Festival d’Avignon dans le cadre du off, puis Etats de Femmes au Théâtre International de la Langue Française à la Villette, les Lettres de l’Arlésienne, d’après Daudet, à la demande de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, la Machine Infernale de Cocteau dans le cadre du Service Jeunesse pour la Ville de Nanterre ainsi que Vertige de l’Ange créé pour AIDES dans le cadre de la Journée Mondiale contre le Sida.
En 2000, « Aux Cœurs de Rimbaud et de Verlaine » sera joué pour le Printemps des Poètes au Salon du Livre, au Festival Attitudes 18 et au Cabaret Poétique de la Villette.
En 2001, la Compagnie présente sa dernière création, On nait pas homme écrit et mis en scène par Christine Faure. L’accueil enthousiaste du public de septembre à novembre encourage cette dernière à donner une suite à cette comédie.
A voir absolument ! L’intimité de la salle nous plonge avec bonheur dans un univers poétique, esthétique et décalé ; à mi-chemin entre l’enfance et la réalité des adultes. Les comédiens apportent une très belle énergie : ils sont drôles, délirants, touchants et graves à la fois. Le texte nous fait rire du début à la fin. Il est parfois cru, souvent percutant sans jamais sombrer dans la vulgarité. Le tout s’enchaîne sur un bon rythme, ponctué par des touches musicales savamment choisies. J’ai passé un très bon moment. « On naît pas femme non plus » est beaucoup mieux qu’une comédie soignée : allez-y !
J'ai découvert au guichet Montparnasse un très beau spectacle, très fort et très singulier. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas en avoir plus entendu parler. S'il y a une logique, cette comédie ne devrait pas tarder à devenir un vrai phénomène. En effet, les deux comédiens sont vraiment magnifiques et nous emmènent dans un univers complètement fou. Leurs personnages sont drôles, attachants, fragiles. Ils parlent de sexe avec classe et délice : on en redemande. L'humour décalé de la pièce débouche finalement sur quelque chose de très poétique et émouvant. Il faut y courir à toutes jambes.
Tu as raison. Nous sommes happés par le spectacle du début à la fin. Jusqu'où les protagonistes vont-ils nous emmener ? Vont-ils le faire ou pas ? En tous cas, si vous avez du mal à vous entendre avec votre soeur, si votre mère vous gène un peu aux entournures et que vous auriez aimés être câlinés un peu plus, et si votre père n'a plus le droit à la parole depuis longtemps... n'hésitez-plus, précipitez-vous au Guichet Montparnasse, allez vous faire masser...psychologiquement et dans le rire. Vous ne retrouverez votre souffle qu'à la sortie. mise en scène juste, originale, sortant des sentiers battus. Quant aux décors... chauds !
Oui et le guichet montparnasse est un petit theatre qui permet une intimité immédiate avec les acteurs. On est donc tout de suite plongé dans l'univers du spectacle. Le décor fait de multiples objets lumineux évoque une chambre d'enfants : je suis partie ailleurs tout de suite. Tout commence par un monolgue absolument hilarant du personnage principale : Jamie Bond orgasmologue de renom. Les péripéties vont ensuite s'enchainer sur un rythme rapide et syncopé (c'est trés musical en fait). Le texte est drole, cru, corrosif. Il émeut aussi. Il est question de pleins de choses ici mais avant tout de sexe. Le sujet est abordé de facon subtile et drole : ca marche !. Aucune vulgarité ici, Il faut dire que la mise en scène est toute en finesse et en poésie. Je ne m'attendais pas à cette fin si émouvante. Decidemment cette soirée a été une excellente surprise.
A voir absolument ! L’intimité de la salle nous plonge avec bonheur dans un univers poétique, esthétique et décalé ; à mi-chemin entre l’enfance et la réalité des adultes. Les comédiens apportent une très belle énergie : ils sont drôles, délirants, touchants et graves à la fois. Le texte nous fait rire du début à la fin. Il est parfois cru, souvent percutant sans jamais sombrer dans la vulgarité. Le tout s’enchaîne sur un bon rythme, ponctué par des touches musicales savamment choisies. J’ai passé un très bon moment. « On naît pas femme non plus » est beaucoup mieux qu’une comédie soignée : allez-y !
J'ai découvert au guichet Montparnasse un très beau spectacle, très fort et très singulier. Je suis d'ailleurs étonné de ne pas en avoir plus entendu parler. S'il y a une logique, cette comédie ne devrait pas tarder à devenir un vrai phénomène. En effet, les deux comédiens sont vraiment magnifiques et nous emmènent dans un univers complètement fou. Leurs personnages sont drôles, attachants, fragiles. Ils parlent de sexe avec classe et délice : on en redemande. L'humour décalé de la pièce débouche finalement sur quelque chose de très poétique et émouvant. Il faut y courir à toutes jambes.
Tu as raison. Nous sommes happés par le spectacle du début à la fin. Jusqu'où les protagonistes vont-ils nous emmener ? Vont-ils le faire ou pas ? En tous cas, si vous avez du mal à vous entendre avec votre soeur, si votre mère vous gène un peu aux entournures et que vous auriez aimés être câlinés un peu plus, et si votre père n'a plus le droit à la parole depuis longtemps... n'hésitez-plus, précipitez-vous au Guichet Montparnasse, allez vous faire masser...psychologiquement et dans le rire. Vous ne retrouverez votre souffle qu'à la sortie. mise en scène juste, originale, sortant des sentiers battus. Quant aux décors... chauds !
Oui et le guichet montparnasse est un petit theatre qui permet une intimité immédiate avec les acteurs. On est donc tout de suite plongé dans l'univers du spectacle. Le décor fait de multiples objets lumineux évoque une chambre d'enfants : je suis partie ailleurs tout de suite. Tout commence par un monolgue absolument hilarant du personnage principale : Jamie Bond orgasmologue de renom. Les péripéties vont ensuite s'enchainer sur un rythme rapide et syncopé (c'est trés musical en fait). Le texte est drole, cru, corrosif. Il émeut aussi. Il est question de pleins de choses ici mais avant tout de sexe. Le sujet est abordé de facon subtile et drole : ca marche !. Aucune vulgarité ici, Il faut dire que la mise en scène est toute en finesse et en poésie. Je ne m'attendais pas à cette fin si émouvante. Decidemment cette soirée a été une excellente surprise.
J'ai ADORƒ ce spectacle !!! La comŽdienne est excellente, riche de multiples registres et le comŽdien est trs bien aussi. Le texte est fabuleux et la mise en scne gŽniale. Je compte le revoir et y emmener des tas d'amis.
Je l'ai vu deux fois également. La première fois fut une excellente surprise, la seconde un véritable plaisir. On y parle de sexe, de jouissance et de rapports humains, tout simplement, sans jamais tomber dans la vulgarité et avec beaucoup d'humour. Un bon plan à conseiller pour passer un moment fort en émotion. Bravo aux comédiens, au metteur en scène, sans oublier les costumes. On s'en souvient!
entièrement d'accord, allez-y, vous passerez un bon moment, mise en scène très kitsch et originale, éclats de rire assurés, désacralisation de l'orgasme et des relations sexuelles. Un bon coup de pouce à leur donner !!!!
Oui c'est excellent, j'y suis allée et je vais y retourner ! tenue en haleine à la fois par une mise en scène très riche, par le jeux époustouflant des comédiens, et l'histoire qu'ils nous racontent, je suis sortie de là souriante, épuisée d'émotions, étonnée et j'en redemande. Oui c'est irracontable, il faut aller le voir, tout simplement !
Voilà un spectacle qui ne ressemble à aucun autre ! j'ai été propulsée ce soir là dans un monde hilarant et magnifique. Soient deux personnages : Jamie Bond et Rodrigue, joués par deux excellents comédiens. Ces deux là vont nous conduire dans leurs univer singulier et poétique à un rythme échevelé. Ils nous font part de leurs obsessions, de leurs angoisses, de leurs désirs, de leurs interrogations les plus intimes. Ils jouent avec et ils jouent avec nous. On s'appercoit alors que leur univers si original n'est finalement pas si loin du notre. J'ai beaucoup ri ce soir là mais les larmes n'étaient jamais très loins. Bref c'est irracontable et il faut aller voir d'urgence le dernier spectacle de la compagnie "la nuit comme en plein jour".
15, rue du Maine 75014 Paris