Dans Only, les Percussions de Strasbourg travaillent avec trois jeunes créatrices qui n’ont reçu qu’une seule consigne stricte : ne pas utiliser d’instruments. À partir de 6 ans
À partir de 6 ans
Quatre œuvres sont proposées, imaginées par Agata Zubel, Yang Song, Yijoo Hwang et la chorégraphe Noémie Ettlin.
Ainsi, c’est par un jeu de body percussions (ou percussions corporelles) que les musiciens évoquent les perturbations et injonctions diverses qui envahissent notre quotidien dans Désordre, de Yijoo Hwang. Les divers parasitages peuvent venir de la scène, mais aussi d’ailleurs.
Agata Zubel propose avec Spray une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires. La partition dessine à la fois des sons, des mouvements précis et six images qui progressivement s’offrent à nous.
Dans Ombres de Yang Song, les instrumentistes jouent sur des percussions virtuelles commandées par des capteurs à leurs poignets, mais aussi avec leurs propres corps incarnant des ombres, dans un exercice coordonné inspiré par l’art des Ninjas.
Enfin, pour la première fois, les Percussions de Strasbourg commandent une chorégraphie. Banquise, de Noémie Ettlin, met en œuvre un commando de pingouins survoltés. Leurs gestes saccadés et parfaitement synchronisés sont un concentré d’humour et d’absurde animé par les seuls sons des pas, des voix et des respirations.
107, rue de Paris 94220 Charenton le Pont