S’il est une figure qui parcourt tout le Romantisme, c’est bien celle du voyageur – le Wanderer des tableaux de Caspar David Friedrich.
En musique, nul n’a si bien traduit cette errance, à la fois cheminement dans les paysages du monde réel et quête métaphysique, que Franz Schubert, par exemple dans son cycle Der Winterreise (Le Voyage d’hiver) ou dans bien d’autres lieder ayant pour titre Der Wanderer. C’est sur le thème de l’un d’entre eux qu’il compose sa Wanderer-Fantasie, grandiose cycle de variations d’une extraordinaire virtuosité, que Franz Liszt pousse plus loin encore en transcrivant l’œuvre pour piano et orchestre.
C’est cette version qu’interprète le jeune Jean-Paul Gasparian, récent lauréat du Concours européen de Brême, avec l’Orchestre-Atelier Ostinato. Celui-ci sera dirigé par Jean-Luc Tingaud qui ne manquera pas de distiller ça et là, anecdotes et explications sur les œuvres.
Au programme
Franz Schubert (1797-1828)
Wanderer-Fantasie D 760, transcription de Franz Lizst pour piano et orchestre
Rosamunde, musique de ballet D 797
Symphonie n°9 « La Grande » en ut majeur D 944
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.