L'Orchestre Hélios présente le Gloria de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse et le Concerto Op 9 d'Albinoni, sous la baguette de Matthieu Cabanes.
Le Gloria d’Antonio Vivaldi fut créé en 1713, il est une des meilleures approches de ce qu'était la musique religieuse italienne vers 1710 composée pour valoriser la prière connue des pratiquants.
Etoile filante de la vie musicale napolitaine par la brièveté de sa carrière, Pergolèse a conféré au baroque finissant une profondeur d’émotion et un éclat qui n’ont pas fini de nous toucher.
Dynamique et éclectique, l’orchestre Hélios s’est imposé depuis sa création en 2014.
Son directeur artistique, Paul Savalle, favorise l’insertion professionnelle des jeunes musiciens par la pratique d’orchestre. Ainsi, de jeunes diplômés se mêlent aux musiciens d’orchestre, aux chefs et aux solistes expérimentés, dans des conditions de travail optimales.
De la musique baroque à la musique contemporaine, les programmes sont variés, le répertoire est à la fois symphonique et choral, l’orchestre s’associant aux chœurs départementaux et régionaux.
Grâce à la collaboration avec différents chefs, les musiciens abordent un répertoire très riche en élargissant leur palette d’interprétation. Ils sont tous issus des grands conservatoires français, certains appartenant à un orchestre national.
Du quatuor à cordes à l’orchestre symphonique, en passant par l’ensemble de cuivres, l’orchestre élargit toujours son audience en modulant sa composition. La formation « cordes » se produit dans les plus prestigieuses églises de Paris, ce qui permet au public de découvrir un patrimoine architectural très riche.
Sa formation à géométrie variable permet à l’orchestre Hélios d’aborder un répertoire très large avec une curiosité passionnée.
19 rue Saint-Louis en l'Île 75004 Paris