Orchestre National d'Île de France - Couleurs rhénanes

Paris 8e
le 21 mars 2010
1h45 avec entracte

Orchestre National d'Île de France - Couleurs rhénanes

C’est au bord du Rhin, à Düsseldorf, que Schumann, au moment où il compose cette Symphonie rhénane, noue avec le jeune Brahms une amitié féconde dans les années 1850. Pour Schumann, hélas, l’appel du fleuve mythique tourne au drame. À l’écoute des deux chefs-d’oeuvre de Brahms et de Schumann, embarquez-vous sur un fleuve chargé d’histoire et de passions.
  • Deux chefs-d’oeuvre du romantisme allemand

Le sillon noble de ce fleuve a irrigué l’histoire d’une Allemagne en quête d’identité. Les Romantiques y ont retrouvé le chant ensorcelant de la Loreleï, la puissance sombre des châteaux médiévaux, la lutte physique - et métaphysique- entre l’eau et les montagnes…

Aucun fleuve n’a charrié autant d’histoires, de légendes, de rêves. Schumann lui dédiera sa Troisième Symphonie en 1850, en la sous-titrant Épisode d’une vie sur les bords du Rhin ; d’une grande poésie, cette partition sonne comme un hommage presque solennel à la Vieille Allemagne. Trois ans plus tard, Schumann tentera de mettre fin à ses jours en se jetant dans ce fleuve.

Le jeune Brahms, considéré comme son disciple, veillera Schumann jusqu’à sa mort, en 1856, avant d’entreprendre lui aussi un voyage sur le fleuve mythique la même année. Son Concerto pour piano, composé en 1858, porte en lui quelques échos de ce drame. Il conserve par exemple les traits de la Troisième Symphonie de Schuman : perpétuellement mouvante, dotée d’une écriture sinueuse et d’une harmonie très ondoyante.

  • Programme

Johannes Brahms : Concerto pour piano n°1 en ré mineur op. 15
Robert Schumann : Symphonie n°3 en mi bémol majeur, dite « rhénane » op. 97

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Salle Pleyel

252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Ternes à 251 m
  • Bus : Hoche - Saint-Honoré à 17 m, Ternes à 187 m, Balzac à 273 m, Courcelles à 280 m, Charles de Gaulle - Etoile à 318 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Salle Pleyel
252 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 21 mars 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le dimanche 21 mars 2010