Un personnage dont l’évocation donne encore des frissons : le redoutable tsar Ivan « le Terrible », qui a inspiré à Sergueï Prokofiev l’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire russe.
C’est pour accompagner le dernier film du cinéaste soviétique Sergueï Eisenstein que cette musique a vu le jour. Dans ce long métrage tourné en pleine Seconde Guerre mondiale, on assiste au combat sans merci d’Ivan IV pour unifier la Russie. Chants religieux retentissants, musiques populaires et envolées guerrières sont interprétés par un ensemble habitué de la scène du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, un chœur et de brillants solistes !
Dirigé par le célèbre chef d’orchestre espagnol Pablo González et accompagné par le chœur Stella Maris, l’Orchestre National d’Île-de-France célèbre ici l’audace d’une œuvre cinématographique majeure - bloquée par la censure lors de sa sortie en 1958 - et la puissance évocatrice de la musique composée par Prokofiev. Derrière ce grand moment de lyrisme, Ivan le terrible raconte l’histoire intemporelle d’un homme prêt à tous les sacrifices pour unifier son empire, et jette un regard plein de vérité sur notre époque.
Place Georges Pompidou 78054 Montigny-le-Bretonneux
Voiture : De Paris : Autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn), RN 10 direction Saint Quentin en Yvelines. Sur la commune de Montigny le Bretonneux suivre la direction du Centre Commercial Régional
Parking : Centre Commercial Régional, SQY Ouest
Covoiturage : Le site internet du TSQY vous propose un module gratuit et sans création de
compte pour faciliter vos déplacements, accessible ici. N’hésitez pas à déposer votre annonce, ou à
répondre aux autres !