Cent ans de guerre et quelques siècles d’invectives lancées de part et d’autre de la Manche : une proverbiale rivalité opposerait la France et la perfide Albion. Mais il en va autrement en musique, comme on pourra l’entendre dans ce programme, où des pièces françaises et anglaises témoignent de la fluidité des échanges entre compositeurs. Ainsi, en 1915, le Britannique Arnold Bax est si impressionneé par la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy qu’il lui répond en musique dès l’année suivante avec un Trio élégiaque qui utilise la même formation. Élève préféré de Duparc mais aussi officier de marine, Jean Cras puisa souvent son inspiration dans sa (petite) Bretagne natale, et dans ses traditions les plus dansantes... qui ne sont pas bien éloignées des chansons de Dowland, auxquelles Britten rend un vibrant hommage dans son Lachrymae de 1950.
Programme :
Bax Trio élégiaque pour flûte, alto et harpe,
Debussy Sonate pour flûte, alto et harpe - Prélude à l'après-midi d'un faune,
Britten Lachrymae, pour alto et harpe,
Cras Suite en duo (deux premiers mouvements)
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière