Ombres et Lumière nous fait entendre tous les contrastes de l’Europe Centrale. A l’aérienne virtuosité du concerto pour piano de Chopin, succèdent deux oeuvres symphoniques dans lesquelles l’effroi joue un rôle principal.
Le Concerto pour piano n°1 de Frédéric Chopin est d’une rare technicité. Cet hommage au bel canto italien transpose au clavier la voix des colorature, plus haute tessiture des chanteurs d’opéra.
Le Mandarin merveilleux, musique de ballet pantomime du compositeur Béla Bartók, s’inspire d’un conte d’une grande cruauté. Une prostituée attire des hommes afin que ses acolytes brigands volent les malheureux clients. Jusqu’au jour où un mystérieux mandarin semble résister à tous les coups...
Unique pièce contemporaine du récital, La Liste de Schindler de John Williams est la bande originale du film de Steven Spielberg. Nourrie du folklore yiddish, cette oeuvre poignante évoque tout autant la terreur de la découverte des camps que l’espoir en l’humanité, incarnée par la figure de Juste qu’était Oskar Schindler.
Frédéric Chopin : Concerto pour piano n°1 en mi mineur op.11
John Williams : La liste de Schindler
Béla Bartók : Le Mandarin merveilleux, suite d’orchestre op. 19
1, place de France 91303 Massy Cedex