A la Chapelle Royale.
La Passion selon saint Jean dans sa version napolitaine de 1685 vient magnifiquement illustrer les différences profondes entre la vision protestante du drame (bien connue chez Bach) et celle, fantastiquement marquée de sensualité, du style italien.
Gaetano Veneziano (1665-1716) fait partie de la première génération de grands compositeurs napolitains, et devint Maître de la Chapelle Royale de Naples en 1704. Sa carrière exclusivement dédiée à la musique sacrée est cependant très marquée par le style des opéras napolitains.
Sa Passion pour le Vendredi Saint joue en effet d'une théâtralité permanente, dont le fil conducteur (l'évangéliste) voit son discours haletant ponctué des interventions des personnages de la Passion, foule inclue. La " profondeur " des passions allemandes est ici remplacée par une expressivité à fleur de peau. Pas de grands chorals où les fidèles se reconnaissent, mais avant tout un drame de protagonistes très marqué par la tradition d'opéra qui fait de cette passion un véritable drame sacré !
Leonardo García Alarcón s'attache à faire revivre cette partition magnifique, sœur de la Passion de Scarlatti déjà exhumée avec splendeur par la Cappella Mediterranea en 2017, en fédérant les solistes investis avec lesquels ce drame italien reprend toute sa saveur du sud...
Programme :
Antonio Nola (1642 -1715) : Stabat Mater dolorosa à 4 voix, In Manus tuas à 4 voix
Gaetano Venziano (1656-1716) : Passio per il Venerdi Santo
Par le Chœur de Chambre de Namur et Millenium Orchestra, direction Leonardo García Alarcón.
Vendredi 30 mars, partagez " 15 minutes avec " Leonardo Garcia Alarcón, directeur, pour échanger autour de Passio per il Venerdi Santo à 19h30 au Grand Foyer de l'Opéra Royal. Sur présentation de votre billet pour le soir-même et dans la limite des places disponible.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.