A la Chapelle Royale.
Le Stabat Mater de Pergolèse, créé en 1736, est l’une des œuvres emblématiques du baroque, et a profondément marqué le monde musical du XVIIIème siècle, notamment français.
Les castrats italiens de la Chapelle Royale de Versailles ayant rapporté eux-mêmes la partition d’Italie en furent les propagateurs zélés, à la Cour comme au Concert Spirituel. Découvrant le Stabat de Pergolèse, Paris s’enflamme et y voit l’œuvre révolutionnaire d’un jeune génie napolitain, hélas disparu à 26 ans… Le succès ne se démentit pas durant tout le siècle.
Pour donner toute sa splendeur à ce somptueux duo de voix angéliques déplorant la douleur de Marie au pied de la Croix, il faut deux interprètes qui sachent mêler leurs timbres angéliques, comme les deux castrats pour lesquels cette musique a sans doute été composée. Valer Sabadus est devenu en quelques années un chanteur de charme de la scène baroque, et sa première apparition à Versailles dans Didone Abandonnata de Hasse fut sa révélation en France, avant une Elena de Cavalli inoubliable.
Maintenant acclamé partout, il formera un duo passionnant avec Christophe Dumaux, magnifique Jules César dans l’œuvre de Haendel il y a peu à Versailles, avant d’en chanter le rôle de Toloméo de New York à Salzbourg et souvent aux cotés de Cecilia Bartoli : voici deux interprètes d’exception pour un programme de sensibilité et de virtuosité…
Par le Cappella Gabetta, direction Andrès Gabetta.
Giovanni Benedetto Platti (1697-1763) : Concerto grosso d’après la sonate pour violon en fa majeur d’Arcangelo Corelli
Gennaro Manna (1715-1779) : Litanie per la Beata vergine à 2 voix
Angelo Ragazzi (1680-1750) : Sonate à quatre en sol majeur op. 1 n° 8
Nicola Antonio Porpora (1686-1768) : Salve Regina en fa majeur
Antonio Vivaldi (1678-1741) : Salve Regina RV616
Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736) : Stabat Mater pour soprano, alto, cordes et basse continue
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.