Deux perles de beauté
Les personnages
Note de scénographie
Un soir, au Macumba, le dancing de leur banlieue, Josy et Paméla se rencontrent…
l'esthéticienne et la " femme d'affaire " décident de s'associer pour ouvrir leur salon de
beauté : " Perles de beauté ".
Cette comédie est la chronique de la vie quotidienne du salon, de ses deux patronnes hautes en couleur et de leurs fidèles clientes.
Très attachées l'une à l'autre par une fidèle amitié et leur statut de femmes, elles ont un style de vie et des préoccupations totalement différentes. Tout en se chamaillant beaucoup, parce qu'elles se connaissent bien, elles font toujours face, ensemble.
Mais, brusquement, ce train-train va être bouleversé par un événement inattendu autant que malencontreux…
Josy
La trentaine, mère de deux fils, de 15 et 7 ans. Associée à Paméla Garcin, c'est grâce à son diplôme d'esthéticienne que les deux femmes ont pu ouvrir leur salon de beauté.
Son premier " amoureux ", Michael, l'a quittée alors qu'elle était enceinte de Jonathan. Le deuxième homme de sa vie, Chris, est parti faire le barman à Ibiza. Aujourd'hui elle vit avec Fabrice, dit Brice, livreur en chef, et père de son second fils, Kévin.
Dynamique, enjouée et haute en couleur, elle fait, malgré tout, face aux aléas de sa vie. C'est elle qui fait " marcher " sa maison et le salon.
Pamela
La trentaine, elle est la mère d'une fille de 12/13 ans,
Cindy. Elle a proposé à Josy, esthéticienne diplômée,
rencontrée un soir au Macumba, d'ouvrir avec elle cet
institut de beauté. En tant qu'associée majoritaire,
elle joue à la "patronne".
Son mari - Jean-Claude Garcin dit Jicé - avait de l'argent à placer. Il lui a acheté ce salon. Très occupée à courir les magasins, elle a des horaires de travail fantaisistes et, bien que pleine de bonne volonté, elle " brasse de l'air " quand elle est là. Elle se repose beaucoup sur Josy.
" Perles de beauté " est un duo-comédie contemporain qui, petit à petit, de situations cocasses ou insolites, va voir se dessiner deux portraits de femmes attachantes, plus ou moins déglinguées par la vie, accrochées à des rêves et capables d'un " grand n'importe quoi " pour vivre et exister.
C'est par des montées et descentes de ton entre les deux protagonistes hautes en couleur, Josy et Paméla, superficielles, un tantinet vulgaires, qui gèrent tant bien que mal leurs vies personnelles et professionnelles que je souhaite insuffler un rythme " pétillant " à cette pièce. Il va leur falloir se parler et s'entendre, s'écouter et écouter l'autre, être une femme et une mère, travailler et vivre pour soi, exister sans se perdre.
Elles se chamaillent ; le ton monte très vite, comme une cocotte-minute sous pression mais le soufflé retombe brutalement, avant explosion, à cause ou grâce à un mot, une parole, une pensée " à côté ".
C'est l'éternel problème des relations entre les êtres qui est mis, ici, en lumière : il y a celle qui parle, parle, parle, n'écoute pas et prend tout l'espace pour pouvoir exister; et, il y a celle qui s'agite dans tous les sens, s'occupant de tout et de tous, prenant tout en charge pour ne pas penser à elle.
Leurs péripéties, soulignées par un décor plutôt suggéré, plongeront le spectateur dans une atmosphère burlesque, frivole et cocasse… Jusqu'au moment où tout bascule…
La mise en lumière accentuera l'ambiance du moment et le jeu de clairs-obscurs permettra de passer d'un tableau à l'autre. Les changements de tableaux se feront à vue, rendant le public complice du spectacle dont il est le témoin privilégié. L'espace scénique présente l'entrée d'un institut de beauté, où un paravent masque le passage vers la cabine de soins, les clientes, le lieu où tout ce qui influe sur la vie du salon, se passe...
26-28, rue de Meaux 75019 Paris