De 2 à 6 ans.
Dans sa cuisine à histoires, un drôle de gourmand tourne, tambouille, touille et gargouille. Dans ses casseroles de toutes les couleurs, il mélange mille ingrédients, mots savoureux, objets bigarrés, instruments aux sonorités délicieuses, épices à rimer et sauces à tintinnabuler. Que va-t-il en sortir ?
Comme son titre le suggère, Petits pois et berlingots est un spectacle que nous avons voulu joyeux et décalé à la façon d'une poésie légère et joueuse.
La thématique que nous avons retenue est celle de la nourriture. Manger est un acte central dans la vie du petit enfant. Mais, parce que pour bien grandir, un enfant a tout autant besoin d'être nourri d'amour, d’invention que d'aliments, nous évoquons les nourritures terrestres, le plaisir du goût, de l'odorat... pour mieux nourrir l'imaginaire de l'enfant de mots, de musiques, de sonorités et d'objets, figuratifs ou non, par l'évocation et la personnification. Tout se passe donc dans une cuisine, et sous les doigts du cuisinier, raconteur et chef d'orchestre, les objets (un ustensile, un légume, des bonbons...) deviennent personnages : une casserole bleue devient une petite mamie astucieuse, une éponge rose devient un cochon ronchon, une carafe jaune une poule...
Grimper, tomber, remplir, vider, empiler, cacher, trouver, attraper, mettre à la bouche, manger... et puis grandir, mélanger, rencontrer, partager, échanger... tels sont les moteurs narratifs des histoires, courtes et rythmées, qui composent ce spectacle. Ce sont aussi les actions qui structurent le développement psychomoteur du petit enfant. Nous utilisons ainsi un vocabulaire que l'enfant connaît, cette dynamique de mise en acte qui lui permet de s'approprier le monde qu'il découvre, mais avec une grammaire différente (narration, musique et manipulation d'objets) pour décaler et mettre à distance son quotidien, l'emmener ailleurs et mieux le surprendre, lui chatouiller les sens, l'esprit et l'imaginaire.
Mais s'il s'agit d'éveiller la curiosité par la surprise, il faut aussi rassurer par la répétition. Écrire pour le tout-petit est un défi créatif passionnant : pour maintenir tous ses sens en éveil, il nous apparaît nécessaire de renouveler en permanence la palette des couleurs, des sonorités, des objets et des matières utilisés. C'est ainsi que les éléments visuels (objets, instruments de musique, accessoires) se dévoilent progressivement et existent de différentes manières tout au long du spectacle. Les séquences s'enchaînent au gré de jeux de doigts, contes de randonnée, comptines, chansons enfantines revisitées...
Nous voulons faire de l'enfant spectateur notre complice, moins en lui proposant de reprendre telle ritournelle ou imiter tel geste qu'en lui laissant la place de faire une partie du chemin, de puiser dans son imaginaire pour s'approprier notre récit, presque pour qu'il en devienne coauteur.
Enfin, nous sommes toujours soucieux de nous adresser aussi aux adultes qui viennent voir le spectacle. Nous voudrions que tout comme le tout-petit, il soit ému, touché, souriant...
Comme pour les autres spectacles de la compagnie, nous prévoyons un temps d'échange à l'issue de la représentation, avec le public : présentation des objets et des instruments utilisés, discussion autour des sujets abordés...
« Petite récréation du matin, une balade entre mélodies douces et théâtre d'objets. Les enfants, dès 3 ans découvrent ici une cuisine à histoires, avec un cuisinier musicien – bruiteur et chef d’orchestre de tout ce petit monde... » La muse
« Un univers musical doux, de l’humour et du théâtre d’objets adapté aux tout-petits, pour des aventures culinaires et avant tout imaginaires... » TT Télérama
«… Mêlant surprise, humour, poésie, jeux de lumières et de sons, le conteur captive les tout-petits comme les grands ! […] On se régale pendant 30 minutes... » Le Paris des lardons
11, rue du Général Blaise 75011 Paris