Parfois encordés, parfois embarqués, toujours complices, Philippe et Roger se perdent de vue, se retrouvent par hasard. Et quand ils se retrouvent, ils disent : « Qu’est ce qu’on fait ? Ou qu’on va ? pars devant. J’assure ! » Sur leur bateau de vie, le temps d’une traversée, ils embarquent avec eux : un instituteur, un prof de philo, un prof de mouvement, une messagère revoltée, un teckel, un cheval ailé, Dom Juan, Devos, Shakespeare… Comme dans la vie, quoi !
Philippe Avron mène depuis vingt ans une étonnante carrière solitaire avec des spectacles qui traquent la poésie de notre lot quotidien. Parce que chez lui l’amitié commande, Philippe Avron a écrit Mon ami Roger… On pourrait dire « mon amie »… Ce n’est pas une question de sexe, pas même une question de personne. C’est une question d’être au monde, d’être aux autres. Une question d’être là, fraternel, humain. Et nous avons tous en nous quelque chose de Roger…
Ce conteur, qui manie les mots et le rire avec une rare élégance, a obtenu par deux fois, en 1999 et 2002, le Molière du meilleur One Man Show. Il nous fait partager ses souvenirs avec une nostalgie exquise et nous livre un monologue philosophique brillant. Un délicieux cocktail d’intelligence et de drôlerie pour un hymne à l’humanité.
Messagère : Anne Berlan ou Chloé Berthier.
15, rue Blanche 75009 Paris