Présentation
La situation
Les personnages
La Presse
La brochure du " tour operator " disait : " vivez une semaine à la manière des peuples du désert, tout en alliant le confort à l'occidentale ". C'est par le biais de ce voyage à l'étranger que Patrick l'instituteur et Michel le chauffeur de bus vont devoir partager leur chambre pendant une semaine au sein de l'hôtel Paradise, à plus de 3000 kms de chez eux. C'est au fil de ces vacances loufoques, ponctuées de surprise et de rebondissements que les deux hommes vont tenter de se comprendre ... Et ça ne va pas être simple …
Patrick arrive dans sa chambre à l'hôtel " Paradise ", il se met à l'aise, passe un coup de téléphone pour prévenir que " son avion ne s'est pas écrasé et qu'il est bien arrivé ". Après avoir choisi le lit qui lui semblait le plus confortable, Patrick se détend, il est enfin en vacances. Dehors on entend la pluie et le tonnerre.
La porte s'ouvre subitement, laissant apparaître Michel, habillé de manière grotesque et trempé. Il porte une grande valise. Après s'être présenté à Patrick, Michel dispose autour de son lit une multitude d'objets tout en racontant ses souvenirs d'armée. Patrick est interloqué par l'aspect caricatural du personnage et par le flot de paroles ininterrompu.
La situation va s 'envenimer lorsque Michel empruntera le téléphone portable de Patrick (sans sa permission) pour téléphoner à ses chiens.
Patrick expliquera alors qu'ils sont obligés de partager la même chambre pendant une semaine mais qu'ils ne sont pas forcés de se parler vu qu'ils n'ont rien en commun.
Dépité, Michel va avaler une boite de comprimés (nous apprendrons plus tard qu'il s'agit de ses pilules pour bronzer). Patrick choqué par ce geste va prendre soin de Michel en le veillant toute une nuit.
Grâce à ce " chantage affectif ", le contact s'est établi, les deux hommes vont vivre une semaine de vacances dans leur chambre car à cause d'une erreur de destination, ils se trouvent dans un pays " exotique " qui connaît une basse saison exécrable, ne leur laissant d'autre alternative que de rester confinés à l'intérieur.
Par la force des choses, Michel et Patrick vont vivre ensemble, redécouvrant leurs yeux d'enfants, ils vont créer un univers bien à eux où se mêlent les coups de gueule et les rires.
Au cours de ces sept jours, chacun va apporter à l'autre son expérience. Cela passera par les leçons de natation, de danse et même de drague. Dans le feu de l'action, les deux hommes n'hésiteront pas à se lancer dans un abordage de bateau ou encore une séance de méditation. Mais le séjour touchant à sa fin il faudra bien ramener des souvenirs dont la fameuse " photo de vacances ".
Michel Philipot est chauffeur de bus dans une petite ville de la Creuse, à l'occasion d'un concours organisé par sa société, il a gagné un voyage d'une semaine à l'hôtel " Paradise " situé à plus de trois mille kilomètres de chez lui.
Peu avant son départ, il a appris qu'il devrait partager la chambre avec un autre vacancier qu'il ne connaît pas. Michel est seul car sa femme Monique l'a quitté il y a dix ans " un 16 mars, un jeudi " pour partir avec le voisin du dessus. Ce jour là, il a arrêté de fumer et est allé chercher deux chiens à la SPA (ses " doudous ").
C'est un grand solitaire qui n'ose pas aborder les femmes, il est souvent la cible des plaisanteries douteuses de ses collègues de travail. Il a deux passions : les jeux de société (Il adore le Scrabble mais y joue souvent seul) et la musique qu'il enregistre à la radio pour se faire des cassettes qu'il passe dans son bus.
Ce séjour loin de chez lui est l'occasion de repartir à zéro sur le plan de sa relation sociale (il arrive dans un pays étranger et ne devrait pas pâtir de sa réputation de " looser ").
Michel a besoin de se sentir rassuré et a emporté avec lui une partie de son chez lui où la photo de ses doudous figure en bonne place. Il écrira des cartes postales à ses chiens presque tous les jours pour leur prouver qu'il les aime (" c'est marrant les bêtes, ça comprend tout … ").
Patrick Bralinguet est instituteur, en congé pour un an pour cause de " surmenage " (Il a frappé un parent d'élève car celui-ci avait dit à son fils qu'avec les lettres de " Bralinguet ", on pouvait faire " Baltringue "). Patrick est sanguin est s'emporte facilement. Il a acheté ce voyage sur un site Internet " discount " : " cool-vacanves.com ". Il se présente comme un globe-trotter endurci doublé d'un séducteur accompli.
En fait, Patrick vit chez sa mère et n'est jamais parti aussi loin de chez lui. Ce voyage est pour lui l'occasion de s'échapper de l'emprise maternelle et l'idée de partager sa chambre avec quelqu'un l'amuse un peu.
Patrick pense etre élégant, il accorde beaucoup d'importance à l'aspect extérieur. Pédagogue dans l'âme et cultivé, il emploie souvent les citations de grands auteurs. Il se laisse parfois emporter par son lyrisme et se retrouve dans des situations qui le dépassent. Patrick a deux passions : le modélisme et la méditation qu'il pratique le vendredi. C'est un personnage très seul, un peu " soupe au lait " mais d'une grande générosité.
Une heure trente de plaisir et de rire.
" Un instituteur dépressif qui vît chez sa mère et un chauffeur d'autocar, abandonné par sa femme, se retrouvent dans un club de vacances. A travers cette cohabitation Lou parle des hommes, de leurs travers de leurs colères de leurs défauts. Et l'on rit, du début jusqu'à la fin les répliques sont drôles parce qu'elles ont été puisées dans le quotidien. C'est fou comme on peut aimer rire de ce qui nous ressemble le plus. Les deux comédiens forment ici un duo qui risque bien de faire parler de, lui car le talent est là. Il faut vite aller voir « Photo de vacances.» " Georges Charrières - Le Courrier Picard
Un lieu vraiment sympa, comme il n'en existe plus à Paris...une ouvreuse adorable, et accueillante et surtout : une pièce trop drôle... Les 2 comédiens ont une énergie folle, des scènes cocasses laissent place à d'autres hilarantes. Jamais vulgaire ou facile. Le rire à l'état pur... Et en plus on peut discuter avec eux à la fin ( on les reconnaît presque pas d'ailleurs)!!! Encore bravo et merci pour cette soirée.
Un lieu vraiment sympa, comme il n'en existe plus à Paris...une ouvreuse adorable, et accueillante et surtout : une pièce trop drôle... Les 2 comédiens ont une énergie folle, des scènes cocasses laissent place à d'autres hilarantes. Jamais vulgaire ou facile. Le rire à l'état pur... Et en plus on peut discuter avec eux à la fin ( on les reconnaît presque pas d'ailleurs)!!! Encore bravo et merci pour cette soirée.
73, rue Rébéval 75019 Paris