L’histoire aux menues péripéties est narrée par un récitant, qui de façon subtile ajoute une indéniable dimension didactique en présentant aux auditeurs novices les principaux instruments de l’orchestre, sans brider l’imagination musicale ni affaiblir la spontanéité et la fraîcheur toute poétique des thèmes attachés aux divers protagonistes du conte.
Dès 1937, Prokofiev réalise une version pour piano, version qu’il jouera partout où il n’a pas d’orchestre à sa disposition. L’arrangement pour piano à quatre mains, réalisé par Bruno Schweyer, d’une grande virtuosité musicale, rend les caractères de Pierre et ses amis par le piano qui se fait percussif, mélodique... Il imite le chant de l’oiseau ou le pas du chat qui rode... D’un caractère léger quand il représente le canard, il imite le pas lourd et traînant du grand-père. Il se fait inquiétant dans la marche des chasseurs et solennel dans la marche finale. Prokofiev fait entendre la richesse harmonique de l’instrument et le fait sonner comme un orchestre.
77 rue de Montreuil 75011 Paris