Conte burlesque et touchant
Pinocchio, un pantin sans pathos
Un spectacle pluridisciplinaire avec musique et vidéo
La musique
La vidéo
La presse en parle
Dans cette libre adaptation ludique et poétique du Pinocchio de Collodi, histoire universelle d'affirmation de soi, de désir d'ailleurs et de découvertes, la magie opère : les bûches de bois ont le don de la parole, le monde du cirque et des jeux vidéo se côtoient, Pinocchio à l’allure dégingandée danse sa liberté et la Fée aux cheveux bleus loufoque et impérieuse embarque le public sous une pluie d’étoiles.
À la fois burlesque et touchant, c’est un voyage dans un tourbillon de masques, de comédie musicale et de jeu clownesque qui est offert au jeune public. Avec sa quinzaine de personnages drolatiques et intrigants, ce spectacle mêlant cirque et commedia dell’arte enchantera les enfants, les parents et les grands-parents !
Autour de Pinocchio, les personnages virevoltent, le questionnent et cherchent à le transformer. Pinocchio réagit avec surprise, ètonnement et naïveté. Il découvre le monde, le juge parfois, mais ne le rejette jamais. Il n'y a ni patho chez ce Pinocchio. Un peu à la manière d'Alice au pays des merveilles, il se lance dans chaque nouvelle aventure et dans ce monde inconnu avec toujours plus d'envie et d'énergie. Et lorsque de temps et toujours de manière très brève et furtive, Pinocchio nous touche du côté des affects et des émotions, nous découvrons alors pudiquement sa déception et sa tristesse.
La pièce Pinocchio est jouée par trois comédiens musicien jongleur et une clown. Tous pratiquent plusieurs disciplines : musique, chant, danse, acrobatie et jonglage au service de la pièce qui démarre dans un cirque.
La mise en scène mélange le jeu de tréteaux façon Commedia dell' Arte avec le jeu du clown.
Personnages aux masques divers, clown aux improvisation burlesque et conteur aux allures de chef d'orchestre, ces caractères évoluent autour du pantin Pinocchio, personnage " marionnettisé " au parlé presque mécanique et détaché de tout pathos.
La mise en abîme : le théâtre dans le théâtre
La fable, Pinocchio est racontée ici par une petite troupe de comédiens qui doit se débrouiller avec les moyens du bord.
Cette esthétique théâtrale, faite de bric et de brac, laissera apparaître ujne dimension poétique.
Voile en guise de mer, ambres pour médecins, tulle, trappes, panneaux de bois, ou papillon de fortune sont l'apanage de ces comédiens inventeurs et jouisseurs de leur théâtre naïf et ludique.
La musique dans cette mise en scène occupe une place prépondérante. véritable acteur au service de la fable, elle nous emmène dans l'univers enfantin et poétique de ce Pinocchio. Soit jouée en dirct par les comédiens qui se saisissent de leur instrument ou du chant, à la manière d'un petit cabaret, soit diffusée en bande son, parfois un peu fanfare, rock and roll au même sentimentale à la façon d'un balade italienne, elle accomapgne, pontue, ou met à la distance le jeu des acteurs.
La vidéo présente dans cette pièce par bribes ponctuelles sert avant tout à évoquer le monde des jeux d'une manière moderne et actuelle.
Ainsi les marionnettes du Directeur Mangefeu sont des personnages de jeu vidéo. Ou encore le pays des jeux dans lequel Pinocchio se rend avec son ami Lumignon est dans cette adaptation le " Pays des Jeux Vidéos " .
Par cette évocation, la pièce tente d'exprimer toujours avec humor et distance les questionnements face à cet univers de jeux vidéo qui semble parfois enfermer les enfants dans un monde qui leur est propre et duquel ils peuvent avoir du mal à s'extraire.
« Un clown accueille le public et un conteur masqué promet uneambiance festive de cabaret. C'est ainsi que la magie peut opérer et rendre vivante une bûche de bois. » Françoise Sabatier-Morel / Télérama
« Le merveilleux existe encore. Le tout jeune public est entrainé vers le meilleur de lui-même. » Larevueduspectacle
10, place Charles Dullin 75018 Paris