A partir de 7 ans
Au simple mot de « Pinocchio », le marionnettiste frissonne. Il se sent attiré comme par un aimant, ou plutôt comme par un gouffre vertigineux. Pinocchio n’est-il pas supposé être l’Everest des marionnettistes ? Puis notre homme abandonne avec un vague regret son projet fugitif : trop de choses le détournent de Pinocchio parmi lesquelles, précisément, le fait d’être un mythe “incontournable”, un monument de la littérature enfantine devenu une sorte de mètre étalon du théâtre de marionnettes et du théâtre “jeune public”.
Notre marionnettiste ne se sent pas une âme de compétiteur, et il lui paraît un peu vain d’ajouter une énième version à une oeuvre déjà explorée en tous sens. Quelque temps plus tard, le hasard faisant bien les choses, il relit Pinocchio — le vrai, celui de Collodi — et le redécouvre, au point qu’il se demande s’il l’avait jamais lu : Pinocchio n’est pas une fable bien pensante, mais un poignant et drolatique conte de la misère ; ce n’est pas une réprobation allégorique du mensonge ou de la désobéissance, mais les réjouissantes aventures d’un pantin indocile et pas toujours très sympathique contées par un esprit libre…
Alors, mythe ou pas, il décide de se lancer dans l’aventure, parce qu’il pressent dans la confrontation de l’oeuvre avec le plateau d’autres surprises, des contraintes stimulantes, des mises en abyme marionnettistes et beaucoup d’invention(s).
Une libre adaptation de l’oeuvre de Carlo Collodi par la Compagnie Flash Marionnettes.
Rue Gabriel Péry 02430 Gauchy