C’est avec bonheur que nous retrouvons la Compagnie Garin Trousseboeuf, que nous avions accueillie il y a plusieurs années avec le spectacle La Petite fille et le Corbeau, ainsi que son metteur en scène Patrick Conan qui est également un habitué de la programmation du théâtre.
Pour ce spectacle, la Compagnie française s’est associée à Isabelle Payant et le Théâtre des petites âmes de Montréal. Ensemble, ils ont passé commande de Haïkus (ces poèmes japonais très courts) autour du thème de la pomme à des auteurs français et québécois.
En résulte un spectacle très sobre et épuré, construit sous forme de scénettes ayant pour fil conducteur un petit personnage au nez rouge et aux yeux ronds : Pomme.
Pomme voudrait bien devenir Homme mais pour cela il lui faut un corps, des bras, des jambes, alors il se met en quête. Au détour de ce récit initiatique, sorte de road movie tendre et plein d’humour, Pomme va rencontrer toute une galerie de personnages, dont l’Amour, et va finalement accepter sa condition.
Un très joli poème marionnettique, à croquer à pleines dents !
Par la Compagnie Garin Trousseboeuf
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.