À partir de 3 ans.
Connaissez-vous ces petits livres animés appelés « pop-up » ? Quand le théâtre s’y intéresse, cela donne un spectacle sensible où le regard du spectateur suit un tourbillon de formes géométriques, de couleurs et de sons.
Bien loin des artifices techniques auxquels sont habitués nos enfants, la compagnie italienne présente aux jeunes spectateurs un spectacle artisanal, comme une espèce de fossile à l’ère de la 3D, fait de découpages et de pliages qui créent l’illusion du mouvement.
Deux comédiennes donnent vie aux figurines qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure des pages qui se tournent. On suit avec ravissement l'histoire d'un petit garçon et de sa petite balle mutine au gré des variations sonores et colorées. L’imagination s’envole devant ces petits personnages de papier qui se déploient sous nos yeux et se métamorphosent sans cesse. Apparition puis disparition, mouvement et illusion du mouvement, répétition et surprise.
C'est bluffant d’inventivité et poétique à souhait !
« Du dessin animé artisanal qui laisse place à l'imaginaire. » Télérama
« Les techniques artisanales de découpage, de pliage cèdent entièrement la place à l’imagination, la fantaisie, l’incitation, la menace, le rêve…Les recherches de la compagnie sur le théâtre d’objets, la manipulation, le son parient sur le pouvoir d’évocation de l’art qui s’affirme avant tout comme espace de liberté. » ScèneWeb
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.