A la Chapelle Royale.
Messe luthérienne pour le matin de Noël. Pour la plus grande joie des fidèles, voici une Messe de Noël festive comme on a pu l'entendre dans une grande église luthérienne d'Allemagne du Nord vers 1620.
Michael Praetorius fut le compositeur allemand le plus prolifique de sa génération, exerçant de 1590 à 1621. En ce début de XVIIème siècle, il produisit une musique d'exception qui s'imposa partout dans l'Allemagne du Nord, grâce à un style d'une grande modernité, et à des mélodies très inspirées des modèles italiens. Sa musique, pour cette Messe du matin de Noël, s'appuie sur la tradition luthérienne qui voit les fidèles participer activement à la cérémonie musicale, notamment par les grands chorals issus directement du corpus de Luther. Aussi la musique est-elle habilement conçue pour permettre aux chœurs d'enfants, mais aussi aux chœurs d'amateurs, de s'intégrer au sein de la partition dans une extraordinaire communion musicale.
Faisant alterner des pièces monumentales et spectaculaires, avec des arias à l'italienne réservés aux solistes, Praetorius enchâsse les textes - latins ou allemands selon leur destination - d'une parure instrumentale très riche. Il préconise aussi de répartir au mieux les interprètes dans l'espace, pour que les fidèles (et auditeurs) se sentent au cœur de cette liturgie très brillante, et souvent emportée par des rythmes de danse comme Praetorius en avait compilé des dizaines !
Répondant à une commande destinée à Versailles, Paul McCreesh remet sur le métier cette Messe de Noël qu'il avait reconstituée en 1994 avec ses vaillants Gabrieli Consort and Players (un enregistrement légendaire !) et s'adjoint les Pages du CMBV pour donner à l'œuvre l'ampleur populaire et festive qui en font une fresque resplendissante.
Avec les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles (direction Olivier Schneebeli).
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.