Rebecca Saunders - Nouvelle œuvre, pour soprano et ensemble

le 28 septembre 2017
1 heure

Rebecca Saunders - Nouvelle œuvre, pour soprano et ensemble

La recherche sur la musique et l’espace est le fil conducteur de l’œuvre de Rebecca Saunders. Le défi pour cet automne consistait à imaginer une œuvre qui fonctionne dans deux espaces différents, la Kammermusiksaal de la Philharmonie à Berlin et l’Église Saint-Eustache à Paris. Deux pianos dialoguent à distance alors que la soprano fait résonner le monologue final de Molly Bloom dans Ulysses de James Joyce.

La recherche sur la musique et l’espace est le fil conducteur de l’œuvre de Rebecca Saunders, depuis Chroma, une installation à la Tate Modern en 2003.

Le défi pour cet automne consistait à imaginer une œuvre qui fonctionne dans deux espaces différents, la Kammermusiksaal de la Philharmonie à Berlin et l’Église Saint-Eustache à Paris. La compositrice les a explorés tous deux, en étudiant les plans, en établissant une documentation photographique, en les parcourant seule, puis avec des techniciens qui en testaient tous les recoins. « Si ma pièce fonctionne dans des acoustiques aussi opposées que ces deux-là, dit-elle, elle fonctionnera partout ».

Le noyau de l’œuvre est une pièce notée de manière classique, jouée sur un podium central. Avant et après, les musiciens, en se déplaçant à l’intérieur de l’église, interprètent des « modules » qui forment un collage musical, établi selon un schéma temporel sous forme de graphique. Deux pianos dialoguent à distance alors que la soprano fait résonner le monologue final de Molly Bloom dans Ulysses de James Joyce. Rebecca Saunders s’en était déjà inspirée il y a vingt ans ; en y revenant, riche de ses expériences de « transcriptions spatiales », elle y perçoit aussi bien l’explosion grammaticale et la thématisation radicale de la sensualité que « différents flux d’énergies et de pensées qui apparaissent et disparaissent, une texture de citations, de narrations, d’idées qui remontent et sombrent ».

Sa lecture de Joyce s’est elle-même musicalisée.

D’après Ulysses de James Joyce. Ensemble Musikfabrik.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Eglise Saint-Eustache

Eglise Saint-Eustache

Place du Jour 75001 Paris

  • Métro : Les Halles à 165 m
  • RER : Châtelet les Halles à 278 m
  • Bus : Etienne Marcel - Montmartre à 129 m, Louvre - Etienne Marcel à 167 m, Turbigo - Etienne Marcel à 271 m, Louvre - Rivoli à 378 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Eglise Saint-Eustache

Eglise Saint-Eustache
Place du Jour 75001 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 28 septembre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

Gabriel Ferrandini

Théâtre des Abbesses

- 17%
Ensemble Jupiter - Thomas Dunford

Théâtre des Champs-Elysées

Dominique A en trio

Théâtre des Bergeries

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le jeudi 28 septembre 2017