Théâtre – Conte et musique. Tout public à partir de 9 ans.
L’après Hiroshima traité avec émotion et poésie.
En réunissant une histoire vraie sur les conséquences d’Hiroshima et un conte traditionnel japonais, la comédienne Marion Maret propose un spectacle sensible et métaphorique sur la fragilité de la vie.
Sadako, une petite fille irradiée par la Bombe H, plie des grues de papier et pour ne pas avoir peur, raconte l’histoire que sa grand-mère, morte à Hiroshima, lui a transmise : «La Grue Blanche». Peu à peu, elle s’invente un monde où la Grue et sa grand-mère sont présentes et puise la force de vivre en s’incarnant dans les personnages du conte. Elle jouera jusqu’au bout.
Sadako nous transporte au-delà de la mort, dans ce lieu de passage qui est celui du conte, où la réalité se transforme en rêve. Transcendant la maladie, elle devient grue et immortelle.
L’écriture, le son et la scénographie ont tissé le fil d’une histoire qui s’écoute, se voit et se ressent…. Les mondes de la réalité et du conte, des vivants et des morts, se mêlent et voyagent ensemble au-delà du temps et de l’espace. La musique de Fabien Nicol accompagne le jeu en direct comme un vrai partenaire et porte de manière subtile et signifiante l’univers onirique de Sadako. La vidéo est construite à partir d’images du nuage nucléaire et de tissus cellulaires ; elle intervient comme une lumière à part entière dans le spectacle.
144 ancienne route de Chartres 45770 Saran