Sora, une nuit, un chemin

Paris 19e
du 4 novembre au 30 décembre 2006

Sora, une nuit, un chemin

A partir de 6-7 ans. Conte musical initiatique écrit et mis en scène par No-Yon Kwon Schneider. Sora, qui a perdu ses 5 sens et le monde qui l'entoure, va partir dans ses rêves incroyables pour les retrouver. Elle va vivre une fabuleuse aventure, illustrée par les chansons de Disney les plus célèbres.

A partir de 7 ans.

  • Conte initiatique

Conte musical initiatique écrit et mis en scène par No-Yon Kwon Schneider. Sora, qui a perdu ses 5 sens et le monde qui l'entoure, va partir dans ses rêves incroyables pour les retrouver. Elle va vivre une fabuleuse aventure, illustrée par les chansons de Disney les plus célèbres.

Humour, émotion et frissons sont au rendez-vous de ce voyage initiatique. Avec 6 comédiens sur scène et 3 musiciens.

  • Intentions de mise en scène

J’avais décidé au préalable de composer un spectacle « vivant » au sens cru du terme, une manifestation qui pourrait exister dans l’absolu avec l’absence totale de moyens, qui « vivrait » de lui-même, avec une âme à part entière. Je souhaitais ainsi qu’on puisse donner ce spectacle même dans les endroits les plus reculés de la planète, un soir autour d’un feu par exemple.

J’imaginais un spectacle comme un grand conte d’autrefois joué par plusieurs personnes, que toutes les générations pourraient partager ensemble, si jamais il n’y avait plus d’électricité sur cette planète dans le futur.

A partir de là, j’étais assurée de travailler dans l’exigence de la recherche de l’essentiel, sans effet trompeur ou embellissant. Les barrières habituelles de l’âge des publics semblaient pouvoir être oubliées ainsi, comme dans les contes traditionnels du monde.

Je voulais contacter la puissance de l’essence. Comment offrir l’illusion et la réalité, le voyage indécis entre les univers et les mondes, sans rien ? Telle a été la question qui a dirigé mon travail.

  • Note d'auteur

Un jour, l’incident est arrivé : c’était le jour où je mettais au monde mon fils. Sans un moindre signe précurseur, dans le bonheur total d’accueillir cette nouvelle vie, brusquement, la mort m’a visitée. Au moment même où j’ai vu mon fils délivré en ce monde, mon coeur s’était arrêté de battre. Ma conscience était toujours présente, mon corps mourait. Je ne comprenais pas que je pouvais mourir si facilement ; je croyais que j’étais prête, mais pas à un moment aussi merveilleux, le coeur et l’âme inondés d’amour.

J’ai traversé des mondes, des univers, des réalités… puis j’ai retrouvé le chemin pour revenir à la vie, dans cette réalité que j’ai su distinguer parmi d’autres. Le seul fil conducteur qui m’a de nouveau guidé vers la vie a été l’Amour.

Qu’est-ce que la vie ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce qu’une réalité ? Telles sont les questions si difficiles que nous nous posons certainement en tant qu’adultes. Mais les enfants vivent aussi ces questions à leur manière, même si ça ne passe pas forcément par leur intellect.

Ils les « vivent » simplement, et ce, probablement dès leur naissance en ce monde. J’ai écrit et mis en scène ce que j’ai vécu, les leçons que j’en ai tirées, pour témoigner avec sincérité du fait que je n’ai pas forcément trouvé de réponses à ces questions : mais que mourir et renaître pour de bon m’a permis de contacter le plus profond bonheur de vivre et la paix intérieure, qui sont devenus depuis, inébranlables.

J’ai souhaité raconter ce voyage effectué à travers une dimension qui existe au-delà de toutes les croyances et idéologies sans aucun jugement possible… où seule l’Essence est présente, où il n’y a ni bien ni mal, où la mort n’est absolument pas noire mais accompagnée d’humour et d’amour, où il ne s’agit pas de comprendre car rien n’est compréhensible.

Pour y parvenir, j’ai créé le personnage de Sora (le Ciel, en japonais), qui va découvrir la vie à travers cette initiation essentiellement féminine, en acceptant de vivre et de ressentir profondément tout ce qui se présente à elle au fur et à mesure de la traversée, sans jamais céder à la tentation de chercher une solution. En ôtant d’ellemême tout ce qui n’est pas elle-même, elle découvre qui elle est, et peut alors épouser UMI (la Mer, en japonais).

J’ai choisi d’utiliser les thèmes célèbres de Disney en illustration du scénario, afin de dire que tout peut être vécu différemment même si on a été rempli de références, et afin d’assortir le contenu philosophique avec un pur divertissement. Rires, pleurs, légèreté, profondeur… à chacun son chemin et sa façon de vivre cette histoire. Il m’a semblé que la Vie, c’était justement cela.

  • La musique

Retrouvez les plus célèbres chansons des films Disney illustrant un conte initiatique pour petits et grands ! Avec des chansons extraites de :
Blanche Neige
Le Livre de la Jungle
La Belle au Bois Dormant
Pocahontas
("L’air du vent")
Pinocchio ("Quand on prie la bonne étoile")
Les Aristochats ("Tout le monde veut devenir un cat")
Peter Pan
Bambi
Le Roi Lion
Cendrillon
Mary Poppins

...et bien d’autres encore !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Deux Rêves

Deux Rêves

5, passage de Thionville 75019 Paris

  • Métro : Ourcq à 351 m
  • Bus : Ourcq - Jean Jaurès à 199 m, Jean Jaurès - Lorraine à 228 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Deux Rêves

Deux Rêves
5, passage de Thionville 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 décembre 2006

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Spectacle terminé depuis le samedi 30 décembre 2006