Quand je suis allé écouter/voir le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka, je ne savais pas à quoi m’attendre.
Quand je suis allé écouter/voir le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’y ai fait un voyage, un beau voyage. Un voyage universel. Un voyage intérieur qui m’a ramené en enfance et m’a ouvert les yeux, une autre lecture, une autre vision du monde. J’ai eu le sentiment d’en ressortir meilleur. Le calme sous contrôle qui l’anime est comme la couche terrestre supérieure, qui protège d’un magma d’émotions prêtes à jaillir tels des geysers entre les failles que laisse apparaître un homme Sage.
Ce spectacle n’a pas d’âge, il est celui d’une poésie tellurique : il parle autant de culture Hiphop que de l’origine du Monde, il parle de son père et d’un village Peul, il parle autant d’Amour que de légèreté de l’Être... Souleymane parle. Il est la parole de tous ceux qui se taisent.
Parce que d’une voix grave et posée, il nous entraîne comme un courant vous porte, parce qu’avec élégance, il jongle avec les mots comme avec des boules de papiers ou des billes de verre, parce qu’il va vous surprendre bien plus encore que vous ne l’imaginez, si vous avez la chance d’apprendre qu’il passe près de chez vous, allez voir sans hésiter le nouveau spectacle de Souleymane Diamanka.
CharlÉlie Couture
1 boulevard St Martin 75003 Paris