Stéréoptik revient à son premier trait de fusain projeté sur la page blanche devenue grand écran. Les inventifs et ingénieux Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet fêtent dix ans de duo en recréant Stereoptik, l’histoire qui leur donna leur nom. Au fil de Congés payés, Les Costumes trop grands et Dark Circus, les techniques plastiques et les influences musicales de Stéréoptik se sont multipliées mais le principe reste le même pour ces virtuoses du cinéma sans pellicule : le geste et la musique créent et animent l’image sous l’œil du spectateur. Super héros, chanteuse de jazz et extraterrestres se mêlent ici au rêve de deux silhouettes qui quittent la grande ville, comme le regard quitte parfois l’histoire pour saisir sur la scène l’astucieuse source de son émerveillement.
Marion Canelas
Tour à tour dessinateurs bruiteurs, hommes-orchestres projectionnistes, conteurs accessoiristes, Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond vous invitent à découvrir un univers insolite, intime et drôle, où dessin et musique jouent une partition à quatre mains.
Les différents tableaux s’enchaînent comme les séquences d’un film, un film muet, ludique, tantôt imaginaire, tantôt narratif où son et image se croisent, s’entremêlent et se répondent. Deux histoires se croisent. Celle de deux silhouettes qui partent découvrir le monde, et celle d’une chanteuse de jazz enlevée par des extraterrestres.
« Entre la batterie multi-instrumentale de Jean-Baptiste Maillet et la table à dessin de Romain Bermond, se dresse un écran géant. C’est la page blanche sur laquelle les deux complices créent sous nos yeux des tableaux qui se transforment. En point d’orgue, une course-poursuite entre un super-héros de seconde zone et une chanteuse de jazz kidnappée par deux extra-terrestres. Pop et poétique. » Etienne Sorin, Evene
Un spectacle très original, créatif, rythmé, drôle. Deux artistes étonnants. A voir absolument.
Pour 1 Notes
Un spectacle très original, créatif, rythmé, drôle. Deux artistes étonnants. A voir absolument.
1, avenue Gabriel 75008 Paris