A partir de 4 ans.
Taisia la pipelette c’est l’histoire d’une petite fille très bavarde qui un jour perd la parole et se lance à sa recherche. Une fable espiègle et touchante.
Pour retrouver la parole, Taisia la pipelette va partir à la découverte des ressources fabuleuses qu’elle possède en elle-même. Une aventure semée d’épreuves à affronter et dépasser. Un spectacle sur la richesse et l’importance du métissage des modes d’expression.
Mêlant théâtre, mime, conte et musique, les deux personnages qui sont mis en scène s’expriment et communiquent avec tous les langages qu’ils connaissent ou qu’ils inventent, au moyen de multiples sonorités vocales, instrumentales ou matérielles, utilisant ainsi tout ce qui peut servir à faire ou ne pas faire du bruit : tambour, flûte, guimbarde, guitare …
Ayant lu que seuls 17% des élèves ont passé un bac littéraire en 2005 et que l’envie de lire, d’écrire s’apprend dès le plus jeune âge, je me suis interrogé : « Et si l’on perdait la parole, qu’est-ce qui ferait de l’être humain un être à part entière ? Qu’est-ce qu’un langage ? ».
En allant du mythe de Babel aux textes d’Eric Orsenna (La grammaire est une chanson douce) puis de l’étude de l’orthophonie aux textes de Claude Bourgeyx (Le fil à retordre), l’aventure des mots est incroyable de rebondissements et d’enseignements sur notre espèce, nous les hommes.
C’est cette aventure, celle des hommes et des mots, dont nous voulons témoigner à travers ce conte métaphorique. Le théâtre est un vecteur d’imaginaire et d’illustrations mais semble être porteur non pas d’un message mais d’une parole qui peut être à la fois drôle, mythique, musicale et silencieuse. Si les enfants aiment les mots, ils aimeront les autres. Cela peut laisser entrevoir un espoir dans une époque où l’on parle d’« intégration »…
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris