Taylor Ho Bynum Sextet / Joelle Léandre

le 25 mars 2011

Taylor Ho Bynum Sextet / Joelle Léandre

Jazz libre et improvisations au programme de cette soirée de Banlieues Bleues, avec Taylor Ho Bynum Sextet et Joëlle Léandre. Deux concerts pour témoigner du vent de liberté qui continue de souffler sur le monde du jazz.
  • Taylor Ho Bynum Sextet : une des étoiles de la galaxie du jazz libre

Taylor Ho Bynum est trompettiste et cornettiste et il affectionne aussi la trompette de poche. Ce qui le définit le mieux est sans doute son goût de la liberté et son esprit d’ouverture qui ne le limitent à aucune formule définie : " La définition actuelle du mot “jazz” ne m’intéresse pas réellement. Ce qui me plaît, c’est justement l’absence de définition. " 

Il cherche, dans sa musique, la dimension combinatoire, la maîtrise aboutie de l’aléatoire et ses recherches forcent l’admiration malgré la déjà longue tradition iconoclaste des musiques créatives dont il incarne la nouvelle génération.

De lignes claires mélodiques en détours arythmiques, de chorus ancrés dans le jazz en échos des musiques du monde entier, de larges mouvements en furtifs éclairs solitaires, Taylor Ho Bynum s’inscrit indubitablement dans la grande histoire du jazz libre,

Avec Taylor Ho Bynum (cornet), Jim Hobbs (saxophone alto), Bill Lowe (trombone basse, tuba), Mary Halvorson (guitare), Ken Filiano (contrebasse), Tomas Fujiwara (batterie).

  • Joëlle Léandre : ambition et festivité au programme

Infatigable bûcheuse, inlassable meneuse de projets audacieux et tournoyants, indomptable virtuose capable de faire sortir son instrument de ses gonds, Joëlle Léandre se bat depuis près de quarante ans pour faire résonner dans les tympans du plus grand nombre une musique improvisée irréductible aux catégorisations.

En 2011, la contrebassiste souffle ses soixante bougies de liberté(s) contrôlée(s) en se lançant dans une entreprise ambitieuse, Les 60 flammes de Joëlle Léandre, soit soixante concerts témoins de la palette de pistes artistiques que réunit celle qui se définit comme « une femme en colère ».

Dans le cadre de Banlieues Bleues, elle souffle une de ses bougies en réunissant autour d'elle des musiciens de grand talent dans l'ensemble Sudo Quartet. Un quartette d’alliés substantiels à la liberté vaporeuse, qui promet un concert tout feu tout flamme.

Avec Joëlle Leandre (contrebasse), Carlos Zingaro (violon), Sebi Tramontana (trombone), Paul Lovens (batterie)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Salle Pablo Neruda - Bobigny

Salle Pablo Neruda - Bobigny

31, avenue du Président Salvador Allende 93000 Bobigny

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 318 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 116 m
  • Bus : Karl Marx à 52 m, Hôtel de Ville à 114 m, Maurice Thorez à 161 m, Bobigny - Pablo Picasso à 342 m, Bobigny Pablo Picasso à 399 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Salle Pablo Neruda - Bobigny

Salle Pablo Neruda - Bobigny
31, avenue du Président Salvador Allende 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le vendredi 25 mars 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le vendredi 25 mars 2011