Pour son huitième album, Chéri coco, Thomas Pitiot nous revient avec des chansons ayant comme fil conducteur la relation à l'autre et la recherche d'une humanité en partage.
Pour son huitième album, Chéri coco, Thomas Pitiot nous revient avec des chansons ayant comme fil conducteur la relation à l'autre et la recherche d'une humanité en partage. Il tisse depuis 20 ans une relation singulière à l'Afrique de l'ouest à travers de nombreux voyages prolongés au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Maroc et Côte d'Ivoire. Mais son ancrage, sa terre d'envol restent la Seine-Saint-Denis, département populaire où il a passé́ toute sa vie.
Il s’inscrit dans la tradition d’une chanson d'engagement, une chanson humaniste, qui entend faire cohabiter le poétique et le politique, le social et l'intime. Dans sa généalogie musicale, se côtoient François Béranger, Pierre Vassiliu, Bernard Lavilliers, Bob Marley, Salif Keïta, NTM, Allain Leprest, Anne Sylvestre, Alpha Blondy et bien d'autres, à l'image des mondes et des fraternités pluriels.
Une plume pleine d'ironie, le propos mordant et le verbe acerbe, ses chansons se baladent entre critique sociale et poésie urbaine. Tromboniste de formation, il a arpenté de nombreuses scènes avec les célèbres Washington Dead Cats (rock'n'roll) ou les Rasta Bigoud (reggae) et assuré les premières parties de Kassav, Louis Bertignac ou encore Youssoupha...
Ferme du Plessis-Saucourt - 32, route de Lieusaint 91250 Tigery
En voiture : Nationale 104 (la Francilienne) sortie 27 (Tigery/St-Pierre-du-Perray). Après le 2e rond-point, suivre la route principale jusqu’au feu, puis aller tout droit et rentrer dans le corps de ferme.