Tounoir vit drapé de noir, dans un univers noir, simplement éclairé par une petite bougie. Mais surtout, il vit dans l'ignorance totale des couleurs. Avec l'aide des enfants, Toublanc lui fait découvrir le sable jaune, le ciel bleu, le parasol rouge et, petit à petit, le décor se monte.
Par accident, les couleurs se mélangent. Gaffes, tours de magie, expériences simples, chacun découvre l'arrivée des couleurs secondaires à partir des primaires. Et, bien sûr, tout finit en chanson !
A travers un jeu de couleurs, ce spectacle valorise les différences et ce qu'elles peuvent apporter à chacun. Dans cette histoire, Tounoir sera amené à vaincre sa peur d'un monde extérieur qu'il devine différent de lui. Au fur et à mesure du récit, Toublanc lui permet d'évoluer. Après avoir refusé de voir ces différences, Tounoir commence par les découvrir puis, progressivement, la curiosité l'emporte.
Tounoir devra en fait accepter l'autre et lui-même tels qu'ils sont pour découvrir que les différences enrichissent plutôt qu'elles ne séparent. Les couleurs sont ici synonymes d'ouverture, de richesse, et non d'exclusion. De la même manière, aller à la rencontre de l'autre permet de ne pas en avoir peur.
26-28, rue de Meaux 75019 Paris