Lieu : Espace Gérard Philippe - rue Louise Michel
Au commencement, une masse sombre se répand sur une immense toile blanche. Dans un crescendo musical la forme peu à peu s’incarne, les contours d’une femme apparaissent. Soudain ce corps immense, vertical, bascule vers l’avant comme s’il plongeait dans l’infini d’une mer imaginaire et disparaissait absorbé.
Cette première image du spectacle, métaphore de l’origine du monde, de l’extraction du chaos nous entraîne dans un univers singulier où nos repères volent en éclats. La pesanteur, l’équilibre, l’attraction terrestre, la taille des personnages sont bouleversés par le jeu des ombres et des lumières.
Trois danseurs apprivoisent ces formes dans un aller-retour constant entre leur propre corps et leur corps rêvé, entre corps visible et corps deviné, amplifié et démultiplié par la lumière. C’est une chorégraphie fantastique, où nos ombres voyagent, entre illusion et réalité.
"Jamais avare d’invention, la compagnie Retouramont joue sans cesse avec l’espace traditionnel de la représentation, la matière et les notions de verticalité et d’horizontalité. Des danseurs qui glissent dans le sol traversent les parois de la scène puis disparaissent dans un jet de lumière." L’Express
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville