À partir de 6 ans.
Après le succès d’Une Etoile pour Noël, la compagnie l’Air de Rien présente son nouveau spectacle musical.
Trois fantômes. Une lettre.
Un robot, une factrice, une fée-princesse.
Joséphine, factrice nostalgique du temps où l’on s’écrivait de belles missives, n’a pas pu distribuer la dernière lettre de son ultime tournée. A son grand désespoir. Annabelle, fée-princesse un brin étourdie, a attendu, attendu que son prince se déclare…
Bobby, prince qui deviendra robot super sophistiqué, totalement sûr de ses biscotos, a espéré une princesse sous un lilas blanc…
Tous les trois se rencontrent à la « Fête des fantômes qui en ont marre de faire peur ». Joséphine leur conte son aventure et sa tristesse de n’avoir pas pu distribuer la lettre. Bobby et Annabelle décident de l’aider.
En route pour un tour du monde ! Sur la piste de la lettre envolée, les trois fantômes rencontreront des oiseaux merveilleux qui leur livreront la clef des secrets des lettres.
Une lettre. Trois fantômes.
Et leurs rêves…
Par la Cie l’Air de rien.
Musique de Rémy Ardaillon
Rêver. Rire. Etre ému. Avoir quelques frissons. Et chanter. Le tout les yeux écarquillés.
La pièce Très chers fantômes a été créée pour entendre rire les enfants et pour que les parents retrouvent leurs yeux d’antan.
Un décor tout simple et féérique, de beaux costumes, de jolies chansons, des textes soignés qui prennent les enfants au sérieux, ainsi que des personnages drôles et attachants.
Un message ? Sans doute que tout est possible, toujours, qu’il n’est jamais trop tard (même en étant devenu fantôme !). Que le rêve est le moteur de la vie. Que si l’on s’en donne les moyens, tous les rêves peuvent se réaliser.
Gardez vos rêves toujours allumés.
Isabelle Leiz
Que faire lorsqu’on vous donne carte blanche pour créer un nouveau spectacle pour enfant ? Bien s’entourer… Choisir son propos…
Emerveiller les jeunes, et les moins jeunes par une histoire originale. S’appuyer sur des valeurs fondamentales de l’éveil des enfants. Alors quoi de mieux que de s’attacher au plaisir d’écrire et de lire ? Dans un quotidien où l’image est devenue la seule manière d’exister, les mots ont perdu de leur importance malgré la force créatrice, la force imaginative qu’ils génèrent.Nombreux sont les enfants qui ne lisent pas, qui n’écrivent pas. C’est pourtant la base d’une société civilisée, culturellement développée.
Alors parler de l’amour des lettres, l’amour des mots comme locomotive de la créativité, des relations humaines, voilà une des grandes missions qu’il nous ait donné d’accomplir.
La création musicale, vecteur émotionnel intense, nous plonge dans l’univers de la pièce, nous fait voyager dans le monde imaginaire de nos rêves.
C’est ici le monde des fantômes, de ses êtres de l’au-delà, drôles et touchants par leur singularité. Sortis de notre imagination, ils exaltent l’universalité de leur quête, le besoin vital du contact humain.
Guillaume de Moura
11, rue du Général Blaise 75011 Paris