Tout public à partir de 4 ans.
Une reine qui s’ennuie, un chambellan qui fait tout pour la divertir. Il fait venir au château des jongleurs, des danseurs, un cracheur de feu, etc., mais rien ne l’amuse. Certains lui conteront même des fables de La Fontaine. Rien ne semble lui faire oublier sa solitude et surtout son ennui. Un jour, un oiseau entre dans le palais. Son chant charme la reine. Elle décide alors de l’enfermer dans une cage pour profiter seule de ce doux chant. Surprise et déception : l’oiseau ne chante plus. Aucun son ne sort de la cage.
Surgissent alors plusieurs oiseaux extraordinaires. Venus raisonner la reine, ils nous livrent, pour l’occasion, un magnifique plaidoyer sur la liberté des oiseaux (adapté de « la conférence des oiseaux », texte persan d’Attar - 1200). Rien n’y fait. La reine ne se résout pas à le libérer. Puis, par on ne sait quel miracle, le petit oiseau réussit à convaincre la reine. Il retrouve alors sa liberté… Et la reine aussi.
Un spectacle pluridisciplinaire ou musiciens, danseurs, chanteurs, comédiens et marionnettes se partagent la scène pour notre plus grand plaisir. Des musiciens accompagnant les comédiens, des marionnettes leur donnant tour à tour la réplique, une projection vidéo surgissant de nulle part... Un grand moment de bonheur, pour les petits comme pour les plus grands.
"Chaque création d'Hugo Lagomarsino est une surenchère éblouissante d'inventions. Cette fois, c'est un véritable opéra fou qu'il recrée à partir de La Conférence des Oiseaux tirée d'un conte persan du XIIème siècle..." Télérama, 11 avril 2007
"C'est encore une fois un petit bijou que présente le Théâtre de La Lune." Le Parisien, 14 avril 2007
15, passage de la Main d'Or 75011 Paris