Entre effervescence joyeuse et mélancolie infinie, cette comédie musicale incontournable où on retrouve le mythique Ah ! Si j’étais riche… connaît un succès incroyable depuis sa première à Broadway en 1964.
Au début du XXe siècle, dans le quartier juif d’une ville de Russie, le laitier Tevye a trois préoccupations : assurer la subsistance de sa famille, assurer sa descendance en cherchant de bons maris à ses trois filles capricieuses, et rassurer Dieu quant aux libertés qu’il prend avec la religion... Au fil de scènes empreintes d’un savoureux humour juif, toute une galerie de personnages témoigne du quotidien de cette communauté, marquée par les traditions et les incessantes menaces que l’on entend gronder au loin.
Depuis quelques années, la compagnie belge Ars Lyrica adapte des classiques de Broadway en version française. Elle nous propose aujourd’hui ce chef-d’œuvre de Bock et Harnick qui ne rassemble pas les codes habituels des grands succès de son époque : pas de « paillettes », et un sujet difficile. Pourtant cette œuvre au charme excessivement contagieux, récolta neuf Tony Awards !
Dans le rôle du père, Chris de Moor est remarquable et confère à son personnage une tendresse toute particulière. Mais la plus grande réussite de ce spectacle, à la fois poignant et merveilleusement joyeux, réside dans le fait qu’il transcende le simple cadre de la religion (et de la tradition) pour le transformer en un témoignage humain accessible à tous.
Par le Candide Orchestra.
1, place de France 91303 Massy Cedex